Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

J’ai testé pour vous la dictée des Nations

8e édition à Épinal organisée par l’association Amitié Vosges-Peuples de Russie

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dictée des nations (1)

Savez-vous écrire mer tyrrhénienne, les Pietà ou korai ? Connaissez-vous les accords des verbes pronominaux ? Savez-vous ce que veut dire callipyge et mamelue ? Si oui, présentez-vous à la prochaine dictée qui aura lieu à Vioménil le 8 juin. Celle  d’hier, la 16e dictée des Nations, apportait son lot de pièges. Bref compte-rendu.

Pas besoin d’inscription en amont pour participer à la dictée des Nations qui se déroule à l’amphithéâtre de la Faculté de droit. Il suffit de tirer un numéro au sort pour rendre sa copie anonyme et après les recommandations d’usage, la trésorière de l’association, Anne-Marie Denninger lit le texte en entier une fois en précisant à quel moment il s’arrête en fonction des catégories : jeunes, séniors amateurs et confirmés.  A la première écoute, je sais d’avance que ça va être difficile,  pourtant je lis beaucoup et j’aime écrire ! Mais la dictée me semble longue, émaillée de mots que je ne connais pas et plus elle avance, moins j’en comprends le sens. Je prends conscience aussi que certains termes doivent être des homonymes comme korai qui est absent de mon vocabulaire car je ne connais que le terme corail et il ne conviendra pas. D’ailleurs, derrière moi, j’entends une personne dire à sa voisine « je suis prof de français et je serais bien incapable de donner la définition de ces mots ».

Je  remarque aussi qu’il y a très peu d’hommes (comment l’expliquer ?) et de jeunes (facile à expliquer).   Cette dictée m’a rappelé de nombreux souvenirs d’école, les soupirs et les rires jaunes,  l’échange de copie, la correction en vert, etc. Pas besoin d’être experte pour savoir que je ne ferai pas partie des personnes sélectionnées pour la suite. J’ai passé un bon moment, c’est l’essentiel.

Le palmarès

BENJAMINS (ÉCOLES PRIMAIRES) :

1° Elisa CANCE Nancy 18 ftes

CADETS (COLLÈGES)

1° Thibault ARNOUX Épinal 6 ftes

2° Antoine CANCE Nancy

JUNIORS (LYCÉES)

1° Éva MENCONI Chantraine 28 ftes

2° Edwige PICHARD Épinal

3° Mattéo CROLET Épinal

SENIORS AMATEURS

1° Béatrice COURTY Épinal 25 ftes
2° Myriam MAUJEAN Épinal
3° Dominique DULUARD Épinal

4°Catherine SIMON-BAZIN
5° Valérie JOLIVOT
6° Roger FISCHER

SENIORS CONFIRMÉS

1° Marie-Paule DELVENNE Belgique 30 ftes

2° Nathalia DENNINGER Vioménil

3° Marie-Odile LENOIR St-Benoît-la-Chipotte

4° Alain BERETTA Vosges

5° Brigitte TISSOT Épinal

 

Dictée des Nations 2024

0 commentaire

Laisser un commentaire