Nestlé a caché la contamination de ses eaux. Le Monde et Radio France ont révélé que le recours à des traitements interdits pour purifier les eaux minérales. La réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être naturellement saines.
Dans un article intitulé « Perrier, Vittel, Contrex : Nestlé fait son mea culpa », le journal Les Echos révélait le lundi 29 janvier 2023 que “pendant des années, Nestlé avait enfreint la réglementation pour maintenir la sécurité de ses eaux”.
Ces traitements, qui ont notamment concerné Perrier et Vittel, « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire », mais « ont mené l’entreprise à perdre de vue l’enjeu de conformité réglementaire », explique Nestlé Waters. En effet, la réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être naturellement saines.
« Les travaux ont permis de révéler que près de 30 % des désignations commerciales subissent des traitements non conformes « , écrivent les médias Le Monde et Radio France qui ont révélé que le recours à des traitements interdits pour purifier les eaux minérales.
La réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, par contre la réglementation exclut les traitements ultraviolets et les filtres au charbon actif auxquels a eu recours Nestlé Waters.
Mais l’entreprise justifie le recours à ces techniques par les évolutions de l’environnement autour de ses sources. « L’évolution des conditions climatiques et environnementales, avec la multiplication d’évènements extrêmes, à l’instar de sécheresses ou d’inondations, combinés à l’expansion des activités humaines autour de nos sites, rendent très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle”, explique Nestlé Waters
Les marques concernées, Perrier, Vittel, Hépar et Contrex ( propriétés de Nestlé Waters) sont désormais « pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France », assure l’entreprise.
0 commentaire