Le prix du lait demeure la première problématique de rémunération des éleveurs vosgiens. Les relations entre les industriels et la profession se tendent chaque année lors de la négociation des prix de vente. Ce lundi, une opération coup de poing est prévu au magasin Carrefour Epinal-Jeuxey.
L’UNELL et Lactalis demeurent en profond désaccord sur la fixation du prix du lait. Le prix unilatéral annoncé à 405€/1000L pour janvier par le groupe Lactalis n’est ni acté ni validé par l’UNELL.
Les négociations commerciales, déjà anticipées cette année, se déroulent jusqu’à la fin du mois de janvier. « Il est important pour nous de réagir pour maintenir nos revenus et faire face au poids des industriels et des distributeurs. » expliquent les agriculteurs vosgiens. Des actions cantonales ont déjà été effectuées cette semaine, FDSEA et Jeunes Agriculteurs appelaient les agriculteurs à se mobiliser dans leur canton, afin d’aller sticker les produits laitiers LACTALIS & SAVENCIA dans les GMS et mettre en avant les prix de ceux-ci qui sont bien trop faiblement payés aux producteurs.
Du côté départemental, une action est prévue ce Lundi 22 janvier 2024 au magasin Carrefour d’Épinal-Jeuxey conjointement avec les sections laitières et les Conseils d’administration FDSEA & JA88 afin de sortir des rayons tous les produits laitiers provenant des laiteries LACTALIS et SAVENCIA et les renvoyer dans leur usine de fabrication.
0 commentaire