Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 05 octobre

Tri des biodéchets : la nouvelle obligation en vigueur depuis le 1er janvier

quels sont les bons gestes ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Sicovad

photo Sicovad

Depuis le 1er janvier 2024, nos restes alimentaires et nos déchets verts ne doivent plus aller dans la poubelle des déchets ménagers. L’objectif : réduire le poids des poubelles et des ordures ménagères. 

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets dans le cadre de la loi contre le gaspillage alimentaire. Les coquilles d’œufs, épluchures de fruits et légumes, déchets du jardin ou encore le marc de café doivent maintenant être jetés directement dans un composteur.

L’objectif : réduire le poids des poubelles et des ordures ménagères

Depuis le 1er janvier 2024, les communes, EPCI ou syndicats ont désormais l’obligation de proposer aux habitants une solution de collecte ou de tri.

Le Sicovad, qui couvre 112 communes dans les Vosges autour Remiremont, Epinal, Bruyères, a développé des composts collectifs installés dans les quartiers mais incite aussi à acquérir un compost individuel afin de gérer à proximité les biodéchets et réduire les coûts. Une valorisation naturelle de la matière, plutôt que son incinération brute. Une fois le cycle de murissement arrivé à terme, les usagers pourront retirer le compost et l’utiliser comme engrais pour leurs plantes et plantations. L’objectif est simple : réduire le poids des poubelles et des ordures ménagères.

Le Sicovad fait également appel à des maîtres composteurs. Ils peuvent ainsi rappeler aux habitants les règles d’utilisation des composts collectifs et les bons gestes à adopter.

Pour trouver le site de compostage partagé le plus proche de chez vous : https://www.sicovad.fr/carte_interactive.php…

biodéchets

compost

Compostage

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire