Ce vendredi après-midi, avait lieu au centre des congrès d’Epinal, la traditionnelle cérémonie des vœux. Le maire d’Epinal, Patrick Nardin a adressé ses voeux aux corps constitués, aux agents et aux Spinaliens et Spinaliennes. Il a placé l’année 2024 sous le signe de la résilience.
« Nous devrons en 2024, continuer à relever les défis qui s’imposent à notre société, une société qui tend à se fracturer » débute le premier magistrat, Patrick Nardin lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, ce vendredi après-midi, au centre des congrès d’Epinal.
« Plus qu’une priorité, l’éducation devient en ce sens une urgence. Le réchauffement climatique et ses conséquences, ainsi que l’accessibilité à des soins sécurisés et de qualité sur notre territoire sont également des enjeux auxquels nous devrons répondre » poursuit-il.
Une année sous le signe de la résilience
Le premier magistrat est revenu sur les grands sujets de ce début d’année comme le conflit au Proche-Orient. En ette année olympique, il y aura de nouveaux défis à relever. « Quelle meilleure occasion qu’une année olympique pour relever des défis? » Les jeux vont se dérouler à Paris cette année. « Quoi de mieux que la pratique sportive pour apprendre le goût de l’effort malgré la douleur et le dépassement de soi en dépit des doutes? » poursuit-il.
Il a placé l’année 2024 sous le signe de la résilience « afin de sortir renforcés des expériences difficiles que nous vivons, afin de saisir avec courage les peurs qui nous tenaillent et de proposer un espace des possibles à nos enfants et nos petits-enfants ».
Le maire est revenu sur un autre exemple de résilience : le projet alimentaire territorial mis en place pour doter les restaurants des écoles, mais aussi des résidences séniors, en repas bio et équilibrés. Aujourd’hui ce service est proposé aux élèves des écoles de la Loge Blanche, Gaston Rimey (élémentaire) et Luc Escande (maternelle), ainsi qu’à ceux accueillis lors des classes nature organisées à la 40 Semaine.
Labellisation « Terre de Jeux 2024 »
Patrick Nardin a ensuite abordé la labellisation « Terre de Jeux 2024 » qui permet à la ville d’Epinal d’accueillir depuis plus de 3 ans, dans les six équipements sportifs labellisés, des délégations sportives internationales, afin que celles-ci puissent s’entraîner. « Cet élan sportif rayonnera durant toute l’année 2024! »
En plus des évènements qui se dérouleront dans le cadre des Jeux olympiques comme les Jeux Vosg’olympiques et la Fête du Sport au mois de juin, le maire donne également rendez-vous à tous au mois de mai. Le Petit Champs de mars accueillera un nouveau festival : « Enjoy Vélos Epinal ».
Lancer une grande concertation auprès des jeunes
La Ville d’Epinal souhaite lancer en 2024 une grande concertation auprès des jeunes Spinaliens pour recueillir leurs besoins, leurs visions, leurs attentes et les aspirations pour la cité d’aujourd’hui et de demain.
La santé : un sujet un important
« C’est la leçon si cruelle qui nous a été donnée lors lors de la crise sanitaire. La santé demeure un sujet éminemment crucial pour l’avenir de notre société dans un contexte de crise de l’hôpital public, où la demande en soins augmente toujours plus, alors que les ressources en personnel manquent terriblement » poursuit le premier magistrat. La ville a mis en place une mutuelle santé communale pour tous les habitants de la commune, sans condition de ressources, sans limite d’âge, sans droit d’entrée et sans questionnaire de santé.
Installation de nouveaux médecins
« Force est de constater que les dynamiques existent, des collaboration efficaces se multiplient, comme l’installation en 2023 de nouveaux médecins spécialistes sur Epinal ou encore la création d’une maison de santé pluridisciplinaire sur Thaon-lès-Vosges et plus récemment sur Chantraine ».
Un nouveau plateau de coronographie?
Autre projet, la création d’un plateau de coronographie au centre hospitalier Emile Durkheim d’Epinal. « Si cela venait à être mis en place, il pourrait bénéficier à plus de 5000 Vosgiens pour les soins programmés et à 200 Vosgiens pour les interventions d’urgence. » explique Patrick Nardin.
Une ville plus verte
Pour lutter contre les dérèglements climatiques, la ville a aussi mis en place des grands chantiers de rénovation urbaine. La ville procède aussi à l’extension du réseau de chauffage urbain, exemplaire en terme d’émission de gaz à effet de serre. La commune a également conclu un nouveau marché d’éclairage public.
Les grands travaux de 2024
Parmi les grands travaux de l’année, il y a le début des travaux de restauration de la basilique Saint-Maurice d’Epinal, mais aussi le chantier de construction du nouvel Auditorium de la Louvière qui offrira une nouvel scène.
L’Imagerie d’Epinal
L’Imagerie d’Epinal reste une inquiétude pour la ville. « Le risque de voir s’éteindre la production d’images populaires traditionnelles à Epinal et de voir se disperser le patrimoine matériel, machines et presses de l’Imagerie est bien réel. C’est avec conviction que nous nous y opposons au sein des tribunaux, pour défendre ce trésor qui appartient à tous les Spinaliens ».
0 commentaire