Forte fièvre, maux de tête, courbatures, l’épidémie de grippe est très virulente cette année. Santé publique France évoque une « forte augmentation des indicateurs » dans l’Hexagone et notamment à l’hôpital.
L’épidémie de grippe saisonnière s’est étendue à de nouvelles régions la semaine de Noël, gagnant ainsi presque toute la métropole, alors que celle de bronchiolite a continué à ralentir, a indiqué mercredi Santé publique France. Le département des Vosges est également touché par l’épidémie de grippe saisonnière. Le nombre de passages et la part d’activité liés à la grippe dans les services d’urgence est en augmentation dans le Grand-Est.
La dernière semaine de décembre a été marquée par une « forte augmentation des indicateurs (de l’épidémie de grippe) dans l’Hexagone particulièrement à l’hôpital avec 10 régions en épidémie », a expliqué l’agence de santé publique dans un bilan hebdomadaire.
« Cette augmentation concernait toutes les classes d’âge et était plus particulièrement marquée à l’hôpital notamment chez les 0-14 ans et les 65 ans et plus », poursuit Santé publique France.
Moins de bronchiolites
Si la grippe s’étend, l’agence de santé publique explique en revanche un déclin de l’épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés. » Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la quatrième semaine consécutive tout en restant à un niveau élevé. Il était observé une stabilisation des actes médicaux SOS Médecins après trois semaines de diminution. », indique Santé publique France.
L’épidémie de Covid-19 toujours présente
On continue enregistrer une vague importante de contaminations au Covid-19, mais celle-ci diminue depuis plusieurs semaines. « Concernant la COVID-19, les indicateurs syndromiques se stabilisaient ou continuaient de baisser en ville et à l’hôpital mais restaient à des niveaux élevés. Cette diminution en période de vacances scolaires était observée dans toutes les classes d’âge en ville et à l’hôpital, excepté chez les 0-4 ans pour lesquels une légère augmentation des hospitalisations était observée. » assure Santé publique France.
0 commentaire