Le musée de l’Image à Épinal propose une nouvelle exposition temporaire intitulée « Icônes, les images fantasmées ». L’exposition, visible à partir de ce samedi 24 février, interroge le processus d’iconisation, son évolution et sa représentation à travers les époques, des gravures populaires aux réseaux sociaux.
Du Christ au Che, de Jeanne d’Arc à Brigitte Bardot, de Napoléon à Staline… comment une icône se constitue-t-elle ? Une nouvelle exposition temporaire est visible au musée de l’image d’Epinal : « Icônes, les images fantasmées ». Qu’est-ce qui relie le Christ au Che, Jeanne d’Arc à Marilyn Monroe, Napoléon à Diego Maradona ? Comment devient-on une icône ? Et qui aujourd’hui peut prétendre à le devenir ?
À travers une sélection de 150 pièces regroupant imageries populaires, photographies, revues et journaux illustrés et autres produits dérivés, cette exposition retrace l’évolution de la représentation des icônes à travers les époques sous le prisme de grandes figures, religieuses, militaires, artistiques ou sportives.
Qu’est-ce qui fait une icône ? Qu’est-ce qui relie un portrait supposé du Christ à une image de Che Guevara ? Pourquoi la figure de Marilyn Monroe perdure-t-elle soixante ans après son décès ?
« Devenir une icône demande à s’inscrire dans un temps long, celui des mythes et des légendes. La personnalité, homme ou femme, qui acquiert ce statut est supposé avoir une destinée hors du commune, à la fois équipe et tragique » explique Christelle Rochette, directrice du musée.
« L’icône est une création fictionnelle, une image fabriquée, un fantasme. » poursuit François Cheval, commissaire indépendant, directeur artistique du Centre de la Photographie de Mougins.
Dans la « société du spectacle » qui est la nôtre, les termes d’idole et d’icône se confondent le plus souvent. Les Rolling Stones ou Beyoncé sont à la fois des idoles et des icônes.
L’exposition pose également un regard sur la société actuelle et sur ce qui de nos jours peut permettre à une personnalité publique de devenir une icône. À l’ère du tout numérique et de l’omniprésence médiatique, quelles sont les conditions qui permettent à un personnage de rentrer dans la catégorie de l’universel et de devenir immortel ?
Icônes, les images fantasmées
Du 24 février au 22 septembre 2024
Musée de l’Image | Ville d’Épinal
42, quai de Dogneville
88000 Épinal
www.museedelimage.fr
0 commentaire