Pour lutter contre l’opacité des données publiques, l’association « Contribuables Associés » propose un outil en ligne permettant à tous d’accéder simplement aux informations financières clés de l’ensemble des communes françaises : l’ Argus des communes 2024. Quelles notes obtiennent les communes vosgiennes?
L’Argus des communes évalue chacune des communes selon son niveau de dépenses de fonctionnement et sa santé financière, en comparaison avec les communes de même taille.
« L’Argus des communes est un outil d’information des citoyens sur les performances de gestion de la commune où ils vivent. Fidèle à l’objectif privilégié des Contribuables Associés, à savoir réduire les dépenses publiques inutiles pour réduire les impôts, les informations clés de l’Argus sont :
– Une note de dépense de la commune.
– Une note de santé financière, calculée à partir des indicateurs d’autofinancement, d’endettement, de coûts fixes et de pression fiscale.
– Une mention globale, décernée au maire à partir de la moyenne de ces deux notes (mention « Très mauvais », « Mauvais », « Médiocre », « Passable », « Assez Bien », « Bien », « Très bien », « Excellent »).
À ces deux indicateurs communaux s’ajoutent des informations fiscales et financières sur le groupement de communes. » explique le site.
Epinal obtient par exemple la note de 5,7 sur 20 au niveau des dépenses et de 2,3 sur 20 au niveau de la santé financière.
Des notes pour des communes vosgiennes
Epinal : Très mauvais
Golbey : Très bien
Thaon-lès-Vosges : Assez bien
Remiremont : Très mauvais
Gérardmer : Très mauvais
Saint-Dié-des-Vosges : Mauvais
Neufchâteau : Mauvais
Rambervillers : Assez bien
Renseignements : https://arguscommunes.touscontribuables.org/
1 commentaire
choukov
Des maires irresponsables….. mais suis-je distrait, « ne pleure pas, c’est la commune qui paye »