Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

[video] – Harcèlement chez les pompiers vosgiens : la mission a permis de « libérer la parole du personnel » selon la Préfète des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

La préfète des Vosges avait demandé une mission pour comprendre les raisons des problèmes actuels au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Vosges. Ce jeudi, la Préfète des Vosges a présenté les conclusions du rapport. L’enquête fait état d’une dizaine de personnes mises en cause à qui l’on reproche des faits graves. Des comportements qui feront l’objet de procédures disciplinaires.

Une plainte contre X concernant des faits supposés de harcèlement moral, injures, menaces de la part de certains cadres et de violences volontaires au sein du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Vosges, était déposée auprès du Parquet d’Épinal. En effet, une plainte contre X avait été déposée fin novembre par trois sapeurs pompiers vosgiens.Le parquet d’Epinal a immédiatement ouvert une enquête préliminaire.

La préfète des Vosges avait alors demandé une mission pour comprendre les raisons de la situation sociale dégradée au sein du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Vosges. Ce jeudi matin, elle présentait les conclusions de la mission de l’inspection générale de la sécurité civile. L’enquête fait état d’une dizaine de personnes à qui l’on reproche des faits graves. Des faits qui feront l’objet de procédures disciplinaires.

« Suite de la médiatisation, fin novembre 2023, d’un dépôt de plainte contre X auprès de Monsieur le procureur de la République par des sapeurs-pompiers, j’ai sollicité la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises pour une mission visant à évaluer les raisons de la situation sociale dégradée au sein du SDIS des Vosges. » explique la Préfète des Vosges.

Cette mission, pilotée par l’inspection générale de la sécurité civile, a eu lieu aux mois de janvier et de février 2024. L’enquête a donné lieu à 68 entretiens individuels ou collectifs.

« Ses conclusions, mettent en évidence le bon fonctionnement de ce service public de secours et sa capacité à développer des innovations, dont certaines sont uniques en France. À l’instar d’autres collectifs, il existe quelques situations en matière de ressources humaines (moins d’une dizaine sur les 3 200 femmes et hommes du SDIS) auxquelles il est nécessaire d’apporter une réponse adaptée et ferme. » poursuit la Préfète des Vosges. « La mission a permis de libérer la parole du personnel sur des faits graves » poursuit-elle.

Deux nouvelles plaintes viennent d’être déposées pour injures, menaces de la part de certains cadres et de violences volontaires au sein du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Vosges.

harcèlement

plainte

sapeurs pompiers

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire