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jeudi 04 juillet

Vilvolt : nouvelles stations et vélos en libre-service

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Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont voté l’achat de nouvelles stations et vélos en libre-service Vilvolt pour un montant de 524 000 euros.

Lancée en juillet 2021, Vilvolt s’est désormais installé dans le paysage des mobilités sur l’agglomération d’Epinal. Ce sont à ce jour 460 vélos déployés sur 77 stations et 21 communes, ce qui constitue le plus grand service de ce type en Grand Est.

En 2023, 217 450 trajets ont été réalisés et 757 000 kms pédalés, c’est un doublement de l’activité de 2022. « Les deux premiers mois de 2024 donnent une indication claire de la dynamique en cours : +110% d’activité soit un nouveau doublement des utilisations. «  explique Patrick Nardin, lors du dernier Conseil communautaire.

Les demandes de nouvelles stations continuent d’être régulièrement formulées : par les habitants, les communes, les entreprises. Le conseil communautaire d’avril 2023 avait adopté une phase de développement 2023-2024 de 50 stations supplémentaires et 250 vélos dont 40 stations en 2023. Ces dernières ont été installées et 210 (sur 250) vélos ont été commandés et mis en service fin 2023.

« Au regard du dynamise, il semble nécessaire de commander à nouveau 200 vélos supplémentaires pour répondre à la demande. » poursuit Patrick Nardin. Les élus souhaitent aussi commander 10 stations supplémentaires à installer en 2024, dont celles qui équiperont des entreprises qui souscriront à un abonnement spécifique « entreprise », ainsi que des nouvelles communes.

Le coût (avec les batteries de recharge) est de 524 000 euros HT.

 

Lors du dernier conseil communautaire, les élus ont voté l’achat de nouvelles stations et vélos en libre-service Vilvolt pour un montant de 524 000 euros.

Lancée en juillet 2021, Vilvolt s’est désormais installé dans le paysage des mobilités sur l’agglomération d’Epinal. Ce sont à ce jour 460 vélos déployés sur 77 stations et 21 communes, ce qui constitue le plus grand service de ce type en Grand Est.

En 2023, 217 450 trajets ont été réalisés et 757 000 kms pédalés, c’est un doublement de l’activité de 2022. « Les deux premiers mois de 2024 donnent une indication claire de la dynamique en cours : +110% d’activité soit un nouveau doublement des utilisations. «  explique Patrick Nardin, lors du dernier Conseil communautaire.

Les demandes de nouvelles stations continuent d’être régulièrement formulées : par les habitants, les communes, les entreprises. Le conseil communautaire d’avril 2023 avait adopté une phase de développement 2023-2024 de 50 stations supplémentaires et 250 vélos dont 40 stations en 2023. Ces dernières ont été installées et 210 (sur 250) vélos ont été commandés et mis en service fin 2023.

« Au regard du dynamise, il semble nécessaire de commander à nouveau 200 vélos supplémentaires pour répondre à la demande. » poursuit Patrick Nardin. Les élus souhaitent aussi commander 10 stations supplémentaires à installer en 2024, dont celles qui équiperont des entreprises qui souscriront à un abonnement spécifique « entreprise », ainsi que des nouvelles communes.

Le coût (avec les batteries de recharge) est de 524 000 euros HT.

 

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