A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme qui a lieu le mardi 7 mai 2024, l’Agence Régionale de Santé Grand Est présente les grandes orientations pour mieux prendre en charge l’asthme, les allergies ainsi que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en Grand Est et améliorer l’environnement des personnes atteintes de maladies respiratoires.
Allergies, asthme, BPCO : mieux dépister et prendre en charge
Sujet prioritaire du plan national santé environnement 4, intégré dans le plan régional santé environnement Grand Est, la santé respiratoire s’inscrit dans la continuité du Projet Régional de Santé 2018-2028 sur le parcours de vie et de soins prioritaire Maladies chroniques.
Allergies : Dans le Grand Est, où la prévalence des allergies est significative, l’ARS annonce des initiatives clés :
• Développement des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour mieux accompagner les personnes allergiques.
• Promotion du programme Pollin’air auprès des patients et des professionnels de santé pour mieux informer et mieux gérer le risque d’allergie saisonnière lié à l’exposition aux pollens
En 2022, plus de 320 000 patients dans la région ont été traités avec des antihistaminiques, soulignant l’importance cruciale de ces actions.
Asthme : Avec plus de 400 000 personnes traitées pour l’asthme dans la région, l’ARS met l’accent
sur :
• La sensibilisation des médecins aux conseillers en environnement intérieur.
• La mise en œuvre du plan de prévention en partenariat avec l’Assurance Maladie.
• Le renforcement des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Des dizaines de milliers de cas d’asthme évitables chaque année chez les enfants de 6 à 11 ans illustrent l’urgence d’une action concertée pour réduire l’exposition aux allergènes tels que le formaldéhyde et les moisissures dans les établissements scolaires.
(santepubliquefrance.fr)
BPCO : L’amélioration des parcours de soins pour les patients atteints de BPCO est également une priorité, avec des mesures telles que :
• Le renforcement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour une meilleure coordination des soins.
• L’inclusion de plus de patients dans les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient
(ETP).
En 2022, plus de 6662 patients ont été hospitalisés pour BPCO dans la région, soulignant
l’importance d’une prise en charge proactive de cette maladie.
0 commentaire