Rendez-vous du 23 au 26 mai 2024 pour une nouvelle édition du festival des Imaginales, à l’espace cours, Epinal. Cette année encore, le festival des mondes imaginaires et la fête des images se rassemblent pour transformer la cité des Images.
La 23e édition des Imaginales, le festival des mondes imaginaires aura lieu du 23 au 26 mai 2024, à l’espace cours, à Epinal. Cette année les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur un thème particulier : « Memento Mori » (Souviens-toi que tu meurs ».
« Repousser les limites, ou en tous les cas, les interroger. Que ce soit dans les peintures de Vanités ou au travers de la mort du héros ou de l’héroïne, l’art interroge la fin. Entre les recherches médicales sur la mort du cerveau et la fin du roman, servons-nous de toutes les figures tutélaires mises à notre disposition pour repousser cette limite. A l’aide de vampires, zombies, fantômes et autres golems, goûtons ensemble la joie de frôler cet interdit pour l’apprivoiser, mieux l’appréhender et le regarder droit dans les yeux. Aborder ce thème pour mieux le connaitre, entendre les artistes, auteurices, intervenant-es au sujet de cette peur ultime, permet de mieux comprendre ce passage, comme un rituel de transmutation que nous ferions les yeux ouverts. Faisons de la place cette année pour ce grand thème au sein des Imaginales, pour repousser ensemble, autant que faire se peut, les frontières du mystère le mieux gardé de l’humanité. » explique Gilles Francescano, Directeur artistique des Imaginales
Cette année, le festival des imaginaires va s’ouvrir encore plus à d’autres disciplines artistiques, telles que l’illustration, les sciences, la narration à l’image, ou encore les jeux vidéo, afin d’offrir une expérience totale aux visiteurs.
Pendant ces quatre jours de festival, le public pourra venir à la rencontre d’une centaine d’invités de diverses nationalités : écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction ou encore de romans historiques seront au rendez-vous !
La fête des Images sera, quant à elle, marquée cette année par le renforcement du lien solide qui le rattache au monde professionnel, notamment par le biais de son concours de mapping et de son workshop.
L’édition 2023 avait attiré près de 45 000 visiteurs.
0 commentaire