C’est l’un des chefs-d’œuvre les plus connus de l’histoire de l’art, il est conservé au Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal (MUDAAC) et, dans quelques jours, sa reproduction va changer de dimensions ! Le tableau « Job raillé par sa femme », peint vers 1630 sur une toile d’un mètre carré et demi par le peintre lorrain Georges de la Tour, génie du clair-obscur, sera en effet reproduit sous forme d’une fresque géante de 18 m de haut à quelques enjambées du MUDAAC, face à la préfecture, rue Aristide Briand.
Elle sera réalisée par l’artiste Andréa Ravo Mattoni du jeudi 2 au mercredi 15 mai. Le graffeur italien illustre dans ses œuvres « la récupération du classicisme dans le contemporain » en reproduisant sur de grands murs, visibles de tous, les tableaux de l’art classique qu’il sort ainsi des musées.
L’artiste a déjà réalisé des fresques à Rome, Dubaï, au château d’Amboise pour les 500 ans du décès de Léonard de Vinci, et aussi…. à Épinal ! En septembre 2020, avec l’association Le MUR, il a créé une œuvre sur le mur implanté à côté de la Plomberie, rue Saint-Michel, en s’inspirant du tableau intitulé « Jeune garçon griffé par un chat », peint par le hollandais Jan Miense Molenaer au milieu du 17e siècle et conservé au MUDAAC.
En 2022, la Ville d’Épinal a choisi cet artiste de renom pour réaliser une fresque en collaboration avec le MUDAAC. Après une nécessaire préparation du pignon de mur par le partenaire du projet, la société Bové, réalisée courant avril, l’artiste interviendra à partir d’une nacelle et réalisera l’œuvre à la bombe aérosol pendant une dizaine de jours, en fonction des conditions météorologiques.
Plusieurs actions culturelles seront proposées autour de la fresque, en partenariat avec le service des publics du MUDAAC : projets avec des scolaires, actions de médiation et visites décalées humoristiques, ou encore projet photographique participatif sont en effet en préparation.
Ce projet s’inscrit dans la programmation 2024 de soutien à la création qui a été engagé par la Ville d’Epinal afin de créer un parcours d’art urbain ambitieux, en invitant des d’artistes de renommée internationale. Il rend ainsi l’art accessible au plus grand nombre tout en valorisant une œuvre issue des collections du territoire.
Cette fresque vient compléter les œuvres murales déjà présentes dans la Cité des Images avec la fresque de Sakew au Saut-le-Cerf réalisée en 2017, celle d’Astro au parking Saint-Michel en 2018, du collectif le 46, place de la Chipotte en 2023, et les peintures éphémères portées par l’association Le MUR, rue Saint-Michel.
3 commentaires
Bertrand FALTRAUER
Mais quelle belle idée ! Cette œuvre emblématique de la cité des images est de nouveau au cœur d’une aventure, visible de tous entre Mudaac et Plomberie. Good Job en perspective !
Bertrand FALTRAUER
Mais quelle belle idée !
Cette œuvre emblématique de la cité des Images sort des murs pour s’offrir au regard de tous entre MUDAAC et Plomberie. Good Job !!
Seveeine m
Ce tableau me rappel mon enfance une visite au musee et le lieu mon grand pere qui ce prennome Aristid! Italiien comme le peintre!! Bravo a lui tres réaliste.