Vous avez quatre heures. L’épreuve écrite du bac de philosophie a débuté ce mardi 18 juin. Les élèves vosgiens, comme dans toute la France, doivent traiter un des sujets proposés parmi deux dissertations et une explication de texte.
Ce mardi 18 juin, les candidats au bac passent l’épreuve de philosophie, une épreuve qui ouvre traditionnellement le marathon des épreuves du bac pour les élèves de terminale.
Les sujets de l’épreuve de philosophie viennent de tomber alors que les élèves planchent dessus depuis plus d’une heure.
Section générale
- Dissertation n° 1 : La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?
- Dissertation n° 2 : L’État nous doit-il quelque chose ?
- Commentaire de texte : Simone Weil, La Condition ouvrière (1943)
Section technologique
- Dissertation n° 1 : La nature est-elle hostile à l’homme ?
- Dissertation n° 2 : L’artiste est-il maître de son travail ?
- Commentaire de texte : Platon, Les Lois IX (IVe siècle av. J.-C.)
1 commentaire
L’épreuve de la mort
Ce n’est qu’un exercice de composition structuré, noyé dans une méthode très compliquée et un fouillis.
En cuisine on dit rallonger la sauce.
Finalement ça ne reste qu’une question à laquelle il faut répondre en 2 ou 3 parties en évitant d’écrire le contraire après le tout et en se rappelant qu’on répond au début de chaque paragraphe à la question et à la fin de ce même paragraphe qu’on y a répondu.
Pensez au tri des copies par le correcteur avec l’introduction (qui répond à la question dans les 3 premières lignes, souvent oui ou non, peu importe) entre « répond à la question », paquet des notes supérieures à 13 et « n’y répond pas », inférieures à 12, hors sujets.
Un peu de saupoudrage d’idées de gauche tendances flatteuses.
Et c’est minimum un 13/20