La Journée mondiale des donneurs de sang, qui a lieu chaque année le 14 juin, est un temps fort pour le don de sang. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des vacances estivales.
Le don de sang est un geste généreux qui relie entre eux une multitude d’acteurs : donneurs de sang, associations, bénévoles engagés pour le don, patients et leurs proches, soignants, établissements de santé, élus, pouvoirs publics, collaborateurs de l’EFS, etc. Pour illustrer ce fil invisible qui unit toutes les personnes engagées pour le don de sang, l’EFS lance à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang 2024 une campagne de communication autour d’un mot d’ordre « Tous unis pour le don ».
Cette campagne, qui se déroule du 1er au 23 juin 2024 a différents objectifs :
• Mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant l’été
• Rappeler que le don de sang rassemble, peu importe son âge, sa couleur de peau, ses origines, ses différences
• Rappeler que le don de sang sauve la vie de milliers de personnes chaque année
• Rappeler que le don de sang nous concerne toutes et tous !
Où donner en juin et cet été ?
Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement, c’est vital, d’autant plus à l’approche de l’été ! Car si une grande majorité de la population part en congés, la maladie, elle, ne connait pas de pause. Les besoins en produits sanguins sont
quotidiens.
Cet été s’annonce d’autant plus particulier que la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement extraordinaire qui représente un enjeu de taille pour notre établissement, qui doit se tenir prêt à pouvoir assurer sa mission de service public en permettant à tous les patients qui ont besoin de produits sanguins d’être soignés. La période des Jeux aura un impact sur la disponibilité des donneurs et donc sur notre capacité à collecter, notamment en région Île-de-France où vont se dérouler la plupart des épreuves. C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut mobiliser pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été.
L’EFS organise au mois de juin différentes collectes événementielles dans des lieux emblématiques, mais aussi dans ses 104 Maisons du don. Des collectes sont également prévues tout au long de l’été sur les lieux de villégiatures, en bord de mer et à la montagne et ce, partout en France, pour être toujours au plus proche des donneurs.
Dans le Grand Est, autour de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, nos Maisons du don vous accueilleront pour faire des dons de sang et de plasma.
Des collectes festives sont organisées avec des animations et des collations gourmandes.
Retrouvez nos collectes placées sous le signe de la fête dans le département 88 :
Mardi 18 juin à Thaon les Vosges La Rotonde de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30
0 commentaire