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mardi 02 juillet

La région Grand Est va rouvrir la ligne de train Nancy-Contrexéville

en décembre 2027

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photos Région Grand Est

C’est une première dans l’histoire ferroviaire ! La région Grand Est a annoncé la reprise de la ligne Nancy-Contrexéville en décembre 2027, via la société de transport Transdev.

La ligne Nancy-Contrexéville va être réhabilitée et exploitée par la société de transport Transdev qui a été retenue par la région Grand Est. La ligne 14 Nancy-Contrexéville était fermée depuis 2016. Il s’agit de la toute première ligne privatisée qui sera gérée par un opérateur différent de la SNCF.

La ligne vétuste fera l’objet de travaux de rénovation (150 millions d’euros). « Il incarne un acte symbolique avec le transfert de l’Etat vers la Région, qui confère une pleine maitrise de cette voie, marquant ainsi un tournant décisif dans l’histoire des petites lignes vétustes » explique la région dans un communiqué. Le groupement d’exploitation composé de NGE, Transdev et la Caisse des Dépôts prendra en charge les travaux de 150 millions d’euros. Il mettra en place, à partir de décembre 2027, 14 allers-retours quotidiens. Elle desservira Nancy, Contrexéville, mais aussi Jarville, Houdemont, Ludres, Messeins, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent, Ceintrey, Vézelise, Mirecourt ou encore Vittel.

ligne de train Nancy-Contrexéville

Région Grand Est

société de transport Transdev.

train

vosges

photos Région Grand Est

C’est une première dans l’histoire ferroviaire ! La région Grand Est a annoncé la reprise de la ligne Nancy-Contrexéville en décembre 2027, via la société de transport Transdev.

La ligne Nancy-Contrexéville va être réhabilitée et exploitée par la société de transport Transdev qui a été retenue par la région Grand Est. La ligne 14 Nancy-Contrexéville était fermée depuis 2016. Il s’agit de la toute première ligne privatisée qui sera gérée par un opérateur différent de la SNCF.

La ligne vétuste fera l’objet de travaux de rénovation (150 millions d’euros). « Il incarne un acte symbolique avec le transfert de l’Etat vers la Région, qui confère une pleine maitrise de cette voie, marquant ainsi un tournant décisif dans l’histoire des petites lignes vétustes » explique la région dans un communiqué. Le groupement d’exploitation composé de NGE, Transdev et la Caisse des Dépôts prendra en charge les travaux de 150 millions d’euros. Il mettra en place, à partir de décembre 2027, 14 allers-retours quotidiens. Elle desservira Nancy, Contrexéville, mais aussi Jarville, Houdemont, Ludres, Messeins, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent, Ceintrey, Vézelise, Mirecourt ou encore Vittel.

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 933

    Cyril

    Contrat d’exploitation de 22ans …
    Avec 14 aller retour par jour
    Ça donne donc 222 992 trains sur la periode
    (22ans x 365 jours x28 trains)
    Avec 150 000 000 euros pour refaire la ligne ça donne donc 672,67€ à rentabiliser par train pour juste évacuer le cout de ces travaux …

    Et ça c’est avec des rames (trains) offerte et des agents pour les conduire, les réparer, les gérer et les faire passer qui seraient tous BENEVOLES pour ne rien couter de plus a la société qui exploitera cette ligne.

    Donc a 20€ le trajet il faudra au moins 35 personne dans chacun de 28 trains .

    Je me dis qu’une société privée n’ayant pas pour but de faire du Service Public …. Doit y avoir un loup quelque part ….

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