Le service de réanimation de l’hôpital Émile-Durkheim d’Epinal est moderne ! Il utilise un casque de réalité virtuelle dans le cadre des soins intensifs. Le casque permet l’utilisation de techniques non médicamenteuses (hypnose), il est donc sans effets indésirables.
Le Rotary Club d’Épinal a remis ce mercredi 26 juin, un casque de réalité virtuelle au service de réanimation d’Épinal, en présence de Dr. Mathieu Beis, réanimateur, Yves Morel, Président du Rotary Club d’Épinal accompagné de quelques membres du club ainsi que de représentants de la Direction du Centre Hospitalier Émile Durkheim.
Le casque de réalité virtuelle HYPNO-VR est un appareil novateur dans le milieu hospitalier : il permet l’utilisation de techniques non médicamenteuses (hypnose), donc sans effets indésirables, chez des patients fragiles, souvent âgés, pour diminuer la douleur et l’anxiété ressentis lors de certains actes de soins. L’utilisation de l’hypnose est ancienne mais innovante en milieu de soins hospitaliers aigus et lourds, elle est sans risques.
Ce casque, d’une valeur de 4000 euros et subventionné entièrement par le Rotary Club d’Epinal grâce aux bénéfices du Salon de la gourmandise, a été remis aux réanimateurs formés aux technique de l’hypnose.
Il sera utilisé en chirurgie ambulatoire, en pneumologie et en pédiatrie ainsi qu’à la consultation de la douleur.
0 commentaire