Les fleuves, rivières et canaux sont des espaces de respiration et de fraicheur, en milieu urbain comme rural. Les citoyens sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de ces espaces pour leurs loisirs. A l’approche de l’été, Voies navigables de France lance une campagne de sensibilisation nationale, pour alerter sur les risques liés à la baignade en dehors des espaces aménagés.
Le réseau navigable et le domaine public associé contribuent tant au dynamisme économique qu’aux loisirs et à la qualité de vie des habitants. Dans cet esprit de réappropriation du fleuve par les citoyens, plusieurs collectivités travaillent à l’installation de zone de baignade en cœur de ville. En dehors de ces espaces encadrés, les risques y sont réels et nombreux et la dangerosité de certains comportements conduit à des drames (noyade dans des zones interdites, à l’approche d’écluses, de barrages ou de bateaux, ou du fait des sauts depuis les ponts…).
Les jeunes sont le plus concernés par les accidents de baignade dans le réseau fluvial, c’est pour cela que VNF lance, à l’approche de l’été, une campagne de sensibilisation à ces risques. Cette campagne cherche à capter l’attention des jeunes ados sur les dangers de la baignade avec des visuels qui détournent les codes des films d’horreur pour mettre en avant des situations de baignade anodines, mais rappeler que le danger est bien réel.
Le rappel des risques est accompagné d’une incitation à se renseigner sur les zones de baignades autorisées, en appui du hashtag #CoulePasTonEté qui est déployé en fil rouge sur l’ensemble des supports.
1 commentaire
Appelez-moi Arthur
qui a piqué Escalibur ?