Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Agriculture : les moissons sont victimes de la météo dans les Vosges

1 commentaire

1

Écouter cet article

Après un été 2023 chaud et sec, cet été 2024 est pluvieux et frais. Pour les agriculteurs vosgiens, le bilan des moissons 2024 est plutôt médiocre, seul le colza pourrait être épargné.

Cette année, l’été est humide et le soleil n’est pas au rendez-vous. Dans les Vosges, les cultures manquent de soleil et le sol est trop humide. Les moissons ont débuté 10 jours plus tard qu’en 2023.

Ce lundi 15 juillet, la Chambre d’agriculture des Vosges a fait un point sur une exploitation agricole vosgienne située à Jubainville, dans ouest des Vosges.

La moisson 2024 est plutôt médiocre. Les conditions climatiques ont considérablement impacté les rendements agricoles dans les Vosges. Pour le blé et le triticale, les rendements sont en baisse, affectés par la pression des maladies fongiques et le désherbage difficile.

Pour le maïs, les semis ont été retardés, la récolte reste incertaine avec des plants souvent de petite taille.

Pour le colza, les rendements sont globalement satisfaisants malgré quelques parcelles pénalisées par les fortes pluies.

Pour les fruits, les récoltes des myrtilles, groseilles et camerises ont été sévèrement touchées par le gel et les pluies incessantes, les cassis résistent mieux mais manquent de soleil, quant aux rhubarbes la situation est préoccupante.

 Les récoltes de miel de printemps sont faibles voire nulles, avec une forte mortalité des colonies et des essaimages fréquents.

 Pour le maraîchage, les semis ont été retardés et le développement des légumes est impacté par les sols gorgés d’eau, des températures fraîches et une forte pression de limaces.

 

agriculteurs

agriculture

Météo

moissons

vosges

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1218

    emilien

    ce ne sont pas des assistés ils n auront aucune aide même si en travaillant 365/365 ils gagnent moins qu un assisté

Laisser un commentaire