En pleine urgence sociale et climatique, 300 cyclistes vont parcourir l’Alsace-Lorraine, la Champagne-Ardennes et les Hauts-de-France à la rencontre d’alternatives !
Ce tour à vélo itinérant et autogéré roulera à la rencontre des systèmes économiques, agricoles, politiques et sociétaux dans lesquels nous vivons. Et cet été, pour la 17ème édition, l’AlterTour aura la chance d’être accueilli chez des porteurs d’initiatives qui questionnent ces systèmes et tentent à leur échelle d’en expérimenter de nouveaux plus résilients, plus solidaires et plus écologiques.
Le vélo mais pas seulement
Chaque jour après une demi-journée de vélo, les participant·es sont accueilli·es dans des éco-lieux, chez des producteurs bio, dans des entreprises coopératives, des collectifs citoyens, des ateliers vélos, des habitats partagés en écoconstruction, etc. Echange et partage sont les mots d’ordre entre accueillants et altercyclistes.
L’AlterTour passera notamment par Destocamine, association contre l’enfouissement de déchets industriels
à Wittelsheim ; Le Domaine de la Chouette, lieu de création artistique à Boersch ; Etre éco lié, Tiers Lieu rural
à Xirocourt ; Les Amis des Jardins Ouverts, animation des jardins communautaires à Lille et Refugee Community Kitchen, lieu de convivialité pour les personnes exilées à Calais.
La participation au Tour ne nécessite pas de conditions physiques sportives particulières ; un mini-bus roule à la
fin du peloton et un camion aménagé avec toute la logistique. Les bagages sont soit portés par les participants soit transportés dans le mini-bus.
L’âge des participants varie de 0 à 77 ans mais il n’y a pas de limite d’âge. La vie quotidienne est organisée de façon autogérée et donc participative.
0 commentaire