Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

RSA sous conditions : un premier bilan dans les Vosges

2 commentaires

2

Écouter cet article

photo Vosges Mag

Le Département des Vosges est entré parmi les premiers départements dans l’expérimentation France travail. Une expérimentation visant à accompagner les allocataires du Revenu de Solidarité Active pour un meilleur retour à l’emploi.

Dans les Vosges cette expérimentation a eu lieu sur le secteur de la ville d’Epinal. Chaque bénéficiaire a été orienté en fonction de sa capacité à retrouver rapidement ou non un travail. Trois orientations sont possibles : parcours pro (proche de l’emploi), parcours sociopro (quelques freins existants pour un retour à l’emploi rapide), parcours mobilisation sociale (freins importants pour un retour à l’emploi rapide)

L’AMBITION DE FRANCE TRAVAIL

Cette expérimentation a pour ambition de réaliser un accompagnement hebdomadaire, personnalisé et renforcé de 15 à 20 heures (formation, immersion, démarche sociale accompagnée, ateliers collectifs, …) pour travailler au projet du bénéficiaire du RSA, dans une logique d’engagements réciproques et de droits et devoirs.

Pour cette expérimentation sur Epinal 9 conseillers France Travail sont mobilisés, 5 référents parcours RSA du Département des Vosges, 16 Assistantes sociales du Département des Vosges, 5 coachs RSA du Département des Vosges et 11 structures partenaires.

Retour sur l’expérimentation sur Epinal :

35,58% des entrants dans l’expérimentation d’Epinal ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi contre 41% au niveau national

50,75% des entrants en parcours pro, dans l’expérimentation d’Epinal, ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi (52 % au niveau national)

25,19% des entrants en parcours sociopro, dans l’expérimentation d’Epinal, ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi (38 % au niveau national)

14,48% des entrants en parcours mobilisation sociale, dans l’expérimentation d’Epinal, ont accédé à un emploi entre leur entrée en parcours et les 6 mois qui ont suivi (18% au niveau national)

Epinal

RSA sous conditions

vosges

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 1179

    durupt

    Faux ils ns supprime les sous

  • Avatar du commentaire numéro 1188

    Bobby

    ça serait bien une vraie enquête, avec des avis de personnes concernées, d’organisations socio professionnelles, voire, peut être même des syndicats. Reprendre tel quel les chiffres abscons, sans contextualisation ni explication que fournissent les élus ou l’état, c’est le boulot du service communication du Département ou du préfet, pas celui de professionnels de l’information.

Laisser un commentaire