Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Des grands tétras du parc de Sainte-Croix envoyés en République Tchèque

0 commentaire

0

Écouter cet article

Un projet de réintroduction du grand tétras est en cours dans les Vosges. Le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle a annoncé ce mercredi 21 août, que 10 grands tétras nés au parc allaient être envoyés en République Tchèque.

Le Parc Animalier de Sainte-Croix héberge le Grand Tétras depuis 1998 et a développé un véritable savoir-faire sur sa gestion en captivité. Grâce à ses 3 volières de reproduction, Sainte-Croix coordonne le programme ex-situ (en-dehors de l’habitat naturel) de l’EAZA du Grand Tétras et collabore avec des programmes de réintroduction et de renforcement des populations, notamment en France, en Espagne, en République Tchèque et en Pologne.

Ce mercredi 21 août, 10 jeunes tétras (6 femelles et 4 mâles) nés au printemps à Sainte-Croix, sont partis pour Pražmo en République Tchèque afin de rejoindre un centre d’élevage où leurs petits seront relâchés à l’état sauvage. En 2022, 4 femelles et un 1 mâle en provenance de Sainte-Croix avaient déjà intégré ce programme, et se sont reproduits avec succès. Les premiers jeunes issus des animaux de Sainte-Croix devraient être relâchés courant du mois de septembre.

Si les résultats positifs se confirment à Pražmo, ils pourraient inspirer des actions similaires dans les Vosges, renforçant ainsi l’espoir de sauver cette espèce emblématique.

Le Parc utilise son expertise en tant que partenaire du programme de renforcement des populations dans les Vosges, où l’espèce est également au bord de l’extinction.

grands tétras

parc Sainte-Croix

0 commentaire

Laisser un commentaire