Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 12 septembre

Forteresse de Châtel-sur-Moselle – soirée musicale et étoilée avec la compagnie « Le pays de a tête » & le Planétarium d’Epinal

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

À la tombée de la nuit, promenez-vous dans les galeries, et laissez-vous emporter par de belles mélodies.

La voix lumineuse et la contrebasse de Charlène PLONER, le son enchanteur de la gadulka de Dimitar GOUGOV vont résonner entre les murs de l’ancienne forteresse à la lueur des bougies.

Chanteuse, contrebassiste et clown, Charlène œuvre à l’ouverture des frontières musicales et des portes de l’imaginaire.

Sa démarche artistique est au croisement des disciplines, au coeur du sensible et du sincère, à la rencontre de l’humain.

A 8 ans sur son piano, elle s’invente des mondes et des musiques. Elle se forme en contrebasse classique au conservatoire de Nancy. Elle manie les mots et les rimes, le charabia instantané, et se passionne pour les musiques traditionnelles des pays du pourtour méditerranéen, et des Balkans. Elle développe son clown, dimension qui nourrit et enrichit sa recherche scénique et son rapport au public.

On a pu l’entendre pendant 16 ans avec les “Souricieuses”, et également avec les “Papillons”, et la Cie “Le Moujik”… En 2010 elle fonde sa compagnie : Le « Pays de ma tête », et y développe un univers musical onirique et inspiré, avec plusieurs spectacles musicaux : Schaëtzele, Raskovnik, Oplat’Cha.

Dimitar Gougov est un virtuose accompli du violon populaire bulgare, la gadulka.

Dimitar baigne depuis son enfance dans les musiques traditionnelles de son pays, la Bulgarie.

Disciple du grand maître de la gadulka Atanas Vultchev et membre de l’orchestre de l’ensemble Philippe Koutev, il part en France en 2000 et s’installe à Strasbourg où il crée les groupes Boya et Violons Barbares. Il écrit et arrange des chants pour des voix de femmes et anime des stages de musique des Balkans.

Son instrument de prédilection est la gadulka, considérée comme le violon populaire bulgare. La complexité de son système à cordes frottées offre au public une palette de sons très riche. Dimitar s’inscrit avec cet instrument dans une tradition millénaire et met à l’honneur cet héritage qu’il chérit.

Concernant l’organisation, la soirée commencera avec une déambulation musicale dans les galeries médiévales en compagnie de Charlène puis de Dimitar.

L’équipe du Planétarium présentera ensuite les étoiles sur un stand ludique… Les visiteurs pourront s’installer sur des transats et se laisser guider dans la nuit étoilée par le Planétarium, pour détailler le cosmos et admirer la galaxie.

Plus loin, les visiteurs trouveront un coin boissons et grignotages, pour se régaler.

La rêverie est à l’honneur, avec les musiques voyageuses de Dimitar et Charlène, qui clôtureront l’événement par une représentation, cette fois en duo. Un envoûtant voyage musical du Liban à la Turquie, de la Bulgarie au Cosmos… Un Concert délassant sous le ciel étoilé.

Cette soirée astrale débutera le samedi 24 août à partir de 21h00

En partenariat avec l’Office de Tourisme d’Épinal.

Réservation sur place ou sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/association-du-vieux-chatel/evenements/soiree-poetique-et-etoilee

Informations pratiques

Date : Samedi 24 août

Horaires : À partir de 21h00

Lieu : Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Tarifs : Tarif adulte : 15 € | Tarif enfant (de 6 à 12 ans) : 8 €

Contacts : 06 31 15 00 36 | reservation@vieux-chatel.fr

Comment réserver : Sur HelloAsso ou sur place

 

À propos de l’association

L’Association du Vieux Châtel créée en 1972 s’est donnée pour objectif la sauvegarde, la préservation et la mise en valeur de la forteresse de Châtel (XIe au XVIIe siècle).

Avec l’aide de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, propriétaire des lieux, l’État, les collectivités départementales et régionales, elle prend en charge les travaux d’entretien et propose tout au long de l’année des visites et des manifestations culturelles.

Supportée par un grand nombre de bénévoles, elle organise également des stages et ateliers autour des métiers d’art, participant ainsi à la mise en valeur du site.

 

Dimitar Gugov

forteresse de Châtel-sur-moselle

Gadulka

0 commentaire

Laisser un commentaire