Dans les Vosges, les conditions météorologiques chaotiques de la saison 2024, ont privé les abeilles de l’accès au pollen, entraînant famine et surmortalité dans les ruches.
Julien Vetter est apiculteur dans les Vosges, à Epinal et il s’inquiète pour ses ruches. « Cette année est compliquée pour les apiculteurs dans toute la France et le département des Vosges n’est pas épargné. La plupart des apiculteurs n’ont pas fait de grosse récolte de miel « commente l’apiculteur vosgien.
En cause, la mauvaise météo dans les Vosges avec trop de pluie et d’humidité, ce qui empêche les abeilles d’aller butiner et récolter le pollen et le nectar. A chaque pluie, les fleur sont lessivées.
Autre problème : on retrouve le varroa, un acarien originaire de l’Asie du Sud-Est, qui peut causer des dommages physiques aux abeilles et leur transmettre des virus, anéantissant au passage des colonies entières.
« Déjà en 2021 nous n’avons pas pu produire de miel. L’apiculture devient de plus en plus compliqué car on subi de plein fouet les aléas climatiques. » poursuit Julien Vetter.
Depuis le printemps, l’apiculteur spinalien doit nourrir avec un sirop ses ruches pour éviter qu’elles ne meurent de faim. Cette année, Julien Vetter a vu sa production chuter. Il n’a fait que 2.6kg de miel. L’an dernier, il avait pu produire 90 kg de miel.
D’après Julien Vetter, « après cette mauvaise année, il va encore y avoir des apiculteurs qui vont arrêter. Cela n’aide pas à la sauvegarde des abeilles qui sont très importantes pour notre écosystème. »
Dès cette fin du mois d’Aout, les apiculteurs préparent les ruches pour l’hivernage. Ils nourrissent les ruches et font les traitements contre le varroa. « Pour le moment, je n’ai pas encore vu de frelon asiatique sur mon rucher cette année, mais je surveille car c’est un danger pour nos abeilles. Il peut décimer des colonies entières avec la pression qu’il fait devant les ruches. » conclu l’apiculteur.
La page facebook du rucher : https://www.facebook.com/lerucherdupetitvosgien
1 commentaire
André Francois
La tonte répétée des espaces verts autour des maisons, routes… ne permet plus aux fleurs d’arriver à terme et réduit aussi l’espace pour les abeilles.
C’est une maladie des temps modernes la tonte répétée…. bruit, pollution, destruction de la flore.
Auriez-vous oublié que la pollinisation est essentielle pour la vie…