Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

L’Association pour la restauration du fort d’Arches propose de nombreuses animations

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Thomas Bresson

Contrairement à son nom, le « Fort d’Arches », est implanté sur le territoire de la municipalité de Pouxeux. L’ARFA, l’Association pour la restauration du fort d’Arches a été officiellement créée en 2022. L’association a pour but de sauvegarder et de restaurer l’ancien ouvrage militaire, en collaboration avec la mairie de Pouxeux.

Le fort d’Arches, appelé aussi un moment « fort Berwick », a été construit entre 1875 et 1877. C’est un ouvrage faisant partie des fortifications de l’Est de la France du type Séré des rivières. Il est situé dans la commune de Pouxeux. Il fait partie à l’origine du rideau de défense de la Haute Moselle, mais en 1900, il est rattaché à la place fortifiée d’Épinal comme poste avancé (15 km au sud-est d’Épinal, vis-à-vis de la vallée de la Vologne).

L’ouvrage a été acquis par la commune de Pouxeux qui a conclu, le 4 juillet 2013 un bail emphytéotique pour confier la gestion et la surveillance au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine qui protège et recense, dans les murs de cet ancien ouvrage militaire, plusieurs variétés de chauves-souris.

L’ARFA, l’Association pour la restauration du fort d’Arches a été créée en 2022 grâce à la volonté du maire Jean-Louis Thomas et à l’ancien président de l’association Quentin Thiaville . L’association a pour but de sauvegarder et de restaurer l’ancien ouvrage militaire, en collaboration avec la mairie de Pouxeux et le conservatoire d’espaces naturels. Gabriel Keller préside l’association.

Le lieu mériterait une sérieuse réhabilitation, mais il n’est toujours pas possible de réaliser certains aménagements compte tenu des  contraintes présentes dans un plan de gestion avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine et de la présence de chauves-souris. En effet, le fort d’Arches renferme de nombreuses salles souterraines taillées dans le grès abritant de nombreuses espèces de chauves-souris.

Le fort reste sanctuarisé pendant la période d’hibernation des chiroptères, mais l’association peut intervenir en dehors de cette période pour mener des travaux du 15 août au 30 septembre à cause de la loi sur les haies et les oiseaux. L’association s’occupe notamment de l’entretien des sentiers autour du fort.

L’association participera au grand marché nocturne de Pouxeux le vendredi 30 août de 17h à 21h30. Dimanche 8 septembre de 5h00 à 17h00, l’association organise un vide-grenier sur le parking périscolaire de Pouxeux.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, pour les journées européennes du patrimoine, vous pourrez également rencontrer l’équipe de l’ARFA à partir de 9h. Elle vous proposera un tour du fort et quelques animations directement sur le site. Organisation en lien avec la commune de Pouxeux pour le 80ème anniversaire de la libération de la commune et les Godillots Baladeurs pour leur marche populaire de nuit.

L’Association pour la restauration du fort d’Arches (ARFA)

0 commentaire

Laisser un commentaire