Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 12 septembre

Le collectif « Stop Guinguette Épinal » dénonce les nuisances de la guinguette

6 commentaires

6

Écouter cet article

Un collectif de riverains excédés par les nuisances générées par la guinguette d’Épinal, située à côté de la Maison Romaine s’est monté à Épinal.

Le collectif « Stop Guinguette Épinal », distribue des tracts dans les boîtes aux lettres des Spinaliens pour réunir les témoignages des riverains victimes de nuisances sonores.

« La guinguette pour les riverains c’est quoi ? C’est des nuisances sonores 3 jours par semaine, parfois tolérables, souvent abusives. C’est des nuisances courantes tel que : vomissures sur les trottoirs, cadavres de verres, bouteilles, nourritures et autres un peu partout… C’est le manque de savoir vivre des gens : hurlements, bagarres, accidents, ivresse sur voie publique, dégradation de biens publics… C’est les conséquences de l’autorisation du jeudi : pour les parents voir leurs enfants privés de sommeil en devant pourtant les lever chaque vendredi matin et les emmener à l’école durant le mois de juin, quelques jours de juillet et le mois de septembre. C’est des horaires allongés pourtant non respectés. Et c’est un cumule de fatigue et de colère pour les riverains… À chaque médaille son revers… » explique le collectif « Stop Guinguette Épinal » sur les réseaux sociaux.

Des mains courantes déposées

 

L’année dernière les riverains avaient déjà alerté la mairie, mais la guinguette éphémère a été reconduite cette année avec des dates et horaires d’ouverture étendus. « Des mains courantes ont été déposées, des entretiens avec la mairie ont eu lieu mais les faits restent ce qu’ils sont. Alors aujourd’hui il est temps de rendre public les choses. » poursuit le collectif.

« On demande juste un meilleur encadrement »

 

« On est spinaliens, on aime notre ville. On comprend la décision d’exploitation de la guinguette. Et bien qu’on préfèrerais la voir ailleurs, aujourd’hui on demande juste un meilleur encadrement ! La guinguette ne devrait avoir lieu que durant les vacances scolaires et durant le week-end. Elle devrait reprendre ses anciens horaires de 16h-22h et faire respecter ces horaires. Lorsqu’un établissement en ville doit fermer à 22h il ferme, il n’arrête pas juste sa musique ! C’est une hérésie de faire subir ces nuisances jusqu’à 23h passées aux travailleurs riverains et leurs enfants. » commente le collectif qui invite les Spinaliens victimes de nuisances dues à la guinguette à témoigner par mail : guinguettecollectif@gmail.com

On retrouve les témoignages des habitants sur la page Facebook du collectif : https://www.facebook.com/profile.php?id=61563884496319

collectif Stop Guinguette Épinal

Epinal

Guinguette d'Epinal

Maison Romaine

6 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 1442

    Francine

    Moi je trouve cela plutôt sympa la guinguette ça fait un peu d animation dans la ville et puis ça termine à 23 h au plus tard .. à les entendre on croirait que cela dure toute la nuit
    Et puis c est seulement l’été et lorsqu’il fait beau alors …un peu de patience et de tolérance ….

    • Avatar du commentaire numéro 1449

      David

      De loin ca paraît sympa, à 50m c’est un quotidien véritablement impacté (lisez les témoignages) durant 4 mois, 3 soirs par semaine, dont le jeudi (le lendemain des gens se lèvent tôt et travaillent sans pouvoir songer se reposer le soir suivant ni celui d’apres, les élèves dont certains préparent leurs examens, voire passent leurs épreuves le lendemain)
      Les musiques sont diffusées sans aucun effort de vigilance quant aux riverains qui même fenêtres fermées doivent entendre une programmation musicale rarement du meilleur goût.

      Après diverses tentatives de dialogue avec les exploitants, ceux ci ont répondu « déménagez, ce sont les plus gênés qui s’en vont » « plus la musique est forte plus les gens dansent plus ils consomment » « on préfère payer des amendes et ne pas respecter les horaires et le niveau sonore ».
      La mairie quant à elle ignore délibérément les demandes des riverains ou leur répond qu’il faut savoir concilier le dynamisme, l’activité d’un quartier et la tranquillité des riverains.

      Je trouve qu’après 3 ans, la tolérance a suffisamment durée. Il suffit parfois de se mettre à la place des autres pour comprendre.

    • Avatar du commentaire numéro 1495

      Lucie

      Quand tu travailles le lendemain à 6h je trouve que le jeudi 23h ça déjà beaucoup…

  • Avatar du commentaire numéro 1448

    Isabelle

    je propose l’installation d’une guinguette près de votre domicile , de celui de Monsieur le Maire et du gérant de la guinguette les lundi, mardi et mercredi soirs

    • Avatar du commentaire numéro 1459

      David

      C’est une idée qui devient virale. A défaut pourrions nous réunir les riverains subissant les nuisances provenant de la romaine afin de jouer des casseroles sous ses fenêtres.

  • Avatar du commentaire numéro 1455

    Raphy

    Nous avons le même problème depuis des années dans la rue entre les deux portes et la rue Saint Michel. Exactement les mêmes nuisances depuis années et avec les mêmes conséquences,dûes aux gens qui fréquentent l’épicerie de nuit. On nous a dit de faire un collectif de riverains à la police municipale. Et après avoir écrit à la mairie…je vous laisse deviner ! Les habitants ne sont pas les bienvenus. La ville est devenue une vitrine à touristes qui se font racketter la journée, et un lieu de trafic et de prostitution la nuit. Aux yeux de tous.

Laisser un commentaire