Ce samedi 22 septembre, la commune de Pouxeux a célébré les 80 ans de sa Libération par les Américains. Les habitants de Pouxeux et des villages voisins sont venus en nombre pour commémorer cette date anniversaire. De nombreux élus locaux étaient présents pour cet hommage, comme les maires de Pouxeux et Jarménil, mais également le député Christophe Naegelen ou encore Michel Heinrich.
Après un défilé composé de véhicules militaires anciens, de la Color Guard, des pompiers et gendarmes (voir notre vidéo), les spectateurs se sont rendus Place de la Libération pour assister à la prise de parole de quelques élus locaux tels que Jean-Louis Thomas, maire de Pouxeux. Accompagnée par une batterie fanfare qui a entonné l’hymne français et l’hymne américain, une plaque commémorative en mémoire des soldats américains de la 45e division d’infanterie des États-Unis tombés pour la Libération de Pouxeux a été inaugurée. Les habitants venus apprécier cette cérémonie ont ensuite chanté La Marseillaise en cœur.
Le cortège s’est ensuite déplacé devant la Maison des Associations, rue des Martyrs et des Déportés, où se trouve le monument aux morts de la Guerre 39-45, pour la seconde partie de la cérémonie. Les enfants des écoles du RPI ont ensuite chanté le Chant des Partisans.
Pour rappel, la commune de Pouxeux a été libérée le 22 septembre, alors que la Libération de Jarménil n’a eu lieu que le lendemain, le 23 septembre.
Retrouvez nos images et notre vidéo ci-dessous :
0 commentaire