Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

Actes de naissance – Les comités Belles d’Afrique et Miss Élégance jouent la carte de la solidarité

Vous aussi, aidez des enfants privés de leur premier droit fondamental : celui d'exister.

0 commentaire

0

Écouter cet article

La cérémonie de remise des 200 premiers actes de naissances qui s'est tenue le 6 septembre dernier au Cameroun.

La cérémonie de remise des 200 premiers actes de naissances qui s’est tenue le 6 septembre dernier au Cameroun.

 

Communiqué

 

En raison de la pauvreté, de l’exclusion, de l’éloignement, de la discrimination ou encore de croyances religieuses ou culturelles, ils n’ont pas été enregistrés à la naissance…..
Entre 250 et 300 millions d’enfants de moins de cinq ans dans le monde n’ont jamais été enregistrés à la naissance, soit environ un enfant sur trois.
Dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne, d’Asie du Sud, d’Inde mais également en Europe, ces enfants sont privés de leur premier droit fondamental : celui d’exister. Si ce droit fondamental n’est pas respecté, ces enfants ne sont tout simplement pas reconnus par les administrations de quelque pays que ce soit. Ce nombre ne prenant pas en considération
ceux qui ont déjà atteint l’âge de cinq ans, il est donc essentiel de le rapporter au triste record d’environ 1 milliard d’individus dans le monde.
Ces individus ne possèdent pas d’identité légale, ce qui les empêche d’accéder à l’éducation, aux soins de santé et à la sécurité. Ils sont également plus vulnérables au travail des mineurs, aux mariages forcés, aux trafics mafieux, sexuels, d’organes ou encore militaires.
Ce sont des apatrides, des personnes sans nationalité.
L’Union Africaine a placé la question des actes de naissance au centre de la problématique de chaque État depuis 2009. Au Cameroun, les personnes sans acte de naissance sont
régulièrement recensées par le Ministère de la Décentralisation et du développement local, qui a confié la responsabilité au Bunec de les seconder dans chaque territoire. À son tour, le
Bureau National de l’État Civil collabore avec les autorités communales, les chefferies traditionnelles et les sociétés civiles pour lutter contre ce problème.
À l’heure actuelle, 4220 enfants de 0 à 16 ans, sans acte de naissance, ont été identifiés par l’exécutif communal de Bangangté. Le vendredi 6 septembre 2024, l’administration
communale a réussi à distribuer 200 actes de naissance après avoir pris en charge les certificats médicaux d’âge apparent lorsque cela était nécessaire. Ils continuent de mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance des actes de naissance sur le terrain.
Dans le but de continuer l’action, les Comités Miss Elégance Lorraine et Miss Belles d’Afrique ont mis en place un crowdfounding pour la campagne 2024-2025 à l’adresse :
https://www.helloasso.com/associations/au-sentier-des-anges-events/collectes/projetrenaissance,
afin que chacun puisse faire le don qu’il souhaite.
Nous vous tiendrons informés par des photos et des vidéos de la progression de ce dossier et surtout des aides que vous nous fournirez sur les pages Facebook du Comité Belles d’Afrique et du Comité Miss Élégance Lorraine officiel.

actes de naissance

Belles d'Afrique

Miss elegance

0 commentaire

Laisser un commentaire