La photo du résistant guinéen Mamadou Addi Bâ a été visée par des tirs de balles sur un panneau commémoratif situé dans la forêt de La Vacheresse-et-la-Rouillie dans les Vosges. Une plainte contre X a été déposée auprès du procureur de la République d’Epinal, mercredi 25 septembre, notamment pour « incitation à la haine raciale » et « apologie de crime de guerre », par François-Xavier Wein, porte-parole de LFI dans les Vosges.
Le communiqué de presse de La France Insoumise- NFP 4eme Circonscription des Vosges :
« Nous venons d’apprendre qu’un panneau commémoratif du Camp de la délivrance, situé entre La Vacheresse et Martigny Les Bains, a été l’objet, d’un tir ciblé de six balles sur la seule photo de Mamadou Addi Bâ.
Nous sommes scandalisé.es, indigné.es et déterminé.es à rompre le silence sur cet acte barbare.
Mamadou Addi Bâ incarne les résistants oubliés venus des colonies. Comme des dizaines de milliers de combattants, il a donné sa vie pour libérer notre pays. Ce héros venu de Guinée s’est engagé dans un régiment de Tirailleurs sénégalais puis a rejoint la lutte clandestine dans les Vosges. Depuis le village de Tollaincourt, il a fondé, avec Marcel Harburger, le Maquis de la délivrance. Arrêté, torturé, Mamadou Addi Bâ a été assassiné par les nazis le 18 décembre 1943 à Épinal.
Des familles, des chercheurs, des passionné.es d’histoire, des associations citoyennes œuvrent depuis des années pour que le combattant Addi Bâ soit enfin honoré.
Par cet acte ignoble de vandalisme raciste, on a voulu déchoir Mamadou Addi Bâ de son titre de héros de la Résistance. On a voulu l’exécuter une deuxième fois.
Nous ne pouvons nous taire face à une telle exaction qui doit susciter la réaction de toutes et tous les partisans de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. L’indifférence serait la pire des réponses, à l’heure où certaines formations politiques multiplient les appels à la haine et voudraient banaliser le racisme. La peur doit changer de camp.
François-Xavier Wein, candidat LFI-NFP à la dernière législature, a déposé plainte auprès du Procureur d’Épinal ce mercredi 25 septembre 2024, au nom de notre groupe.
Nous appellerons prochainement à un rassemblement antiraciste en hommage à Addi Bâ. »
Les Insoumis de la 4ème circonscription des Vosges
7 commentaires
Citoyen
C’est honteux!!!
Pacte maudit
Le mot est faible.
–
La nation en déliquescence, l’apprentissage de l’histoire, du respect, de l’honneur et l’amour de son pays connaît des lacunes et les responsables se connaissent, « en s’absolvant » bien relayés.
Mais vous qui vous offusquez avec raison, ils vous montrent du doigt, vous désignent coupable et vous accusent des pires horreurs.
L’émotion feinte au service de l’idéologie malfaisante.
u
Les Africains étaient les Frères d’Armes de nos Ainés .ils étaient des bouliers humains que les
généraux envoyaient en première ligne de combat . Les Vosgiens connaissent bien les légendaires Goums et Tabords qui on partipeé à la libération de nombreuses contrées vosgiennes, notament dans le Massif . Honte aux racistes de tous poils qui insultent l’Histoire en commettant des actes pour tenter d’effacer la mémoire de nos héros, qui se sont battus pour bouter hors de France, la bête immonde .
Pacte maudit
Jeune personne, la « bête immonde » est de retour, et elle est rouge, sans hontes et décontractée.
Ce Rouge qui déjà de 1939 à 1941 était son alliée, sa complice.
Surveillez votre entourage, le « ventre fécond » peut s’y vautrer.
–
Savez-vous que de nombreux juifs d’Afrique du Nord étaient incorporées dans les troupes coloniales ?
Vous y penserez à la prochaine manif antisémite.
Et une pensée pour les harkis.
–
Savez- vous que dans les années 80 il était interdit de soigner les anciens combattants sénégalais, parfois hautement médaillés, dans les dispensaires militaires sur ordre de Paris ?
Berurier noir
Vous pensez sincèrement que ce sont des « rouges » qui font ce genre d’action?
Regardez la réalité en face, la haine et les relents fascistes sont clairement dans l’ADN des rangs d’en face!
Non? Qu’en dites-vous?
Marino
L’indifférence est un poison ; oui, rassemblons-nous pour que ces actes lâches et barbares ne restent pas impunis
Pacte maudit
Et l’oubli, instrumentalisé ou pas.
Et l’oubli est déjà bien profond.
Qui se souvient du 4ème RTM et son assaut du Belvédère.
« Soldats! La France va laver son honneur dans le sang ! Et ce sang ce sera le votre ! ».
1100 au départ….. 40 au sommet.
Qui s’en souvient.