Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 25 septembre

La cueillette des myrtilles et champignons, désormais limitée à 5 litres dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo illustration

Dans les Vosges, un arrêté préfectoral publié en juin dernier empêche les cueilleurs et les revendeurs de champignons  et de myrtilles de travailler. De nouvelles règles qui impactent directement l’entreprise vosgienne « La Forestière du champignon », une coopérative basée à Golbey, qui avait l’habitude de racheter la cueillette de certains habitués. 

Dans le département, la préfecture des Vosges a décidé d’encadrer la pratique de la cueillette de myrtilles et de champignons, sur le massif des Hautes-Vosges. Le 20 juin dernier, la préfecture des Vosges a publié un arrêté visant à encadrer cette pratique. Maintenant, la cueillette des champignons ou de myrtilles est limitée à 5 litres par personne et pour un usage uniquement familial.

Les cueilleurs doivent maintenant obligatoirement obtenir « l’accord du propriétaire » d’après le communiqué de la préfecture des Vosges.

Concernant le ramassage, l’utilisation d’outils scarificateurs : pioches, serfouettes, grappins, râteaux, crocs est interdite.

« Pour les myrtilles, l’usage du peigne est possible sous réserve que celui-ci ne dépasse pas une largeur maximale de 20 cm. Son utilisation doit être pratiquée de manière à éviter de dégrader les pieds de myrtilliers. » explique la préfecture des Vosges.

De nouvelles règles qui impactent directement l’entreprise vosgienne « La Forestière du champignon », une coopérative basée à Golbey, qui avait l’habitude de racheter la cueillette de certains habitués. « L’avenir de la filière est en jeu. On détruit nos propres entreprises, et moi, je trouve ça dingue. Moralement, c’est très difficile », commente le gérant de la coopérative sur TF1.

Selon la préfecture des Vosges, ces nouvelles règles doivent permettre de « sauvegarder la biodiversité dans les forêts » et « veiller à la quiétude de la faune sauvage ».

L’arrêté préfectoral : https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Des-regles-pour-la-cueillette-des-myrtilles-et-des-champignons

arrete prefectoral

champignons

cueillette

cueillir

Epinal

Golbey

La Forestière du Champignon

les cueilleurs de champignons

Myrtilles

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire