Une grande étude quantitative du bassin-versant de la Moselle et ses affluents, va être menée en 2025 de Bussang jusqu’à Thionville.
Dans un contexte de changement climatique, avec une forte augmentation des vagues de chaleur, des périodes de sécheresse et des déficits quantitatifs, des tensions locales entre usagers peuvent apparaître.
Une étude quantitative du bassin versant de la Moselle va être conduite.
L’EPTB Meurthe-Madon (Établissement Public Territorial de Bassin) ainsi que les Syndicats Mixtes Moselle Aval et Moselle Amont ont souhaité s’associer pour mener une étude quantitative sur l’ensemble du bassin versant de la Moselle. L’étude débutera en 2025 et concernera le bassin-versant de la Moselle et ses affluents, de Bussang, jusqu’à Thionville.
L’objectif de l’étude est de faire le point sur les usages actuels de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Moselle, de proposer des projections d’évolution des usages de l’eau et de bâtir une stratégie de conciliation de ces usages de l’eau, actuels et futurs. Le document final devra servir d’aide à la décision pour la mise en place d’une stratégie de conciliation des usages de l’eau.
Le coût est de 600 000 euros. Le projet est financé à 80 % par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est. EDF, a souhaité apporter son soutien financier à l’étude à hauteur de 5 %.
1 commentaire
Chasse au gaspi
Les conclusions ?
Les conclusions seront ce que les minorités bruyantes, violentes, sectaires, leurs pseudos experts, universitaires éternels, sortis de l’extrême gauche veulent entendre…. 600 000 euros pour des conclusions biaisées.
Il y a mieux à faire des 600 000 euros.