À Vincey, l’eau brute puisée dans la nappe présente une faible minéralisation et pour éviter une dégradation des ouvrages et assurer un service de distribution d’eau sur la commune, une nouvelle unité de production est en cours de réalisation.
Le projet de création d’une unité de production a été initié par la commune de Vincey en 2016 et il a été repris par la Communauté d’Agglomération d’Épinal en 2020, suite au transfert de la compétence eau potable.
À Vincey, l’eau brute puisée dans la nappe présente des concentrations en arsenic et une minéralisation faible, notamment en calcaire. Ces paramètres qui varient fortement sont directement liés au sol.
Pour éviter une dégradation des ouvrages, il convient de maitriser les éléments naturels grâce à la construction d’’unité de production ; ce qui permettra de pérenniser le service de distribution d’eau sur la commune.
La fin des travaux est prévue en janvier 2025 et la mise en distribution en mars 2025.
La commune de Vincey dispose d’un unique réseau d’eau potable dont la longueur est estimée à 19 km. Il dessert 2 207 habitants pour 1 027 abonnés. La consommation journalière moyenne est d’environ 280 m3/j.
Concernant les ouvrages, le système d’eau potable est composé de 2 puits et d’un réservoir (2 cuves) permettant la production et la distribution d’eau potable.
Actuellement, l’unité de production se résume à une simple désinfection de l’eau brute, ce qui ne permet pas de maîtriser la variabilité des paramètres physico-chimiques de l’eau. La nouvelle station de production d’eau potable pérennisera le service de distribution d’eau de qualité potable aux usagers de Vincey.
Le coût total de l’opération est de 1 325 170,80 € TTC.
0 commentaire