Le rideau est tombé sur le 35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Un cru 2024 qui était consacré au thème « Terres » et aux Alpes, le territoire invité cette année. Trois journées durant lesquelles le cœur de la cité déodatienne a battu au rythme de la Géographie.
300 rendez-vous pour autant d’intervenants ont fait vivre ce 35e FIG, qui s’inscrit dans la continuité du précédent mais qui a apporté son lot de nouveautés. On pense notamment au speed-meeting géographique, vendredi après-midi à La Boussole, à la création d’un espace cartographie à l’Espace François-Mitterrand, ainsi que le retour des démonstrations culinaires. Très appréciées des festivaliers, elles avaient disparu lors de la crise sanitaire.
Au fil des années, des évolutions de la société et de la conjoncture, le FIG répond toujours présent chaque automne. Preuve que le festival a su rester connecté aux problématiques et enjeux du monde, tout en répondant aux attentes du public et des géographes. En témoignent les salles combles, et parfois les longues files d’attente, lors des conférences, rencontres et autres grands entretiens qui se sont tenus ces vendredi, samedi et dimanche. Trois jours durant lesquels des chercheurs de renommée internationale, comme Michael Storper, étaient présents à Saint-Dié-des-Vosges.
Pour clore à notre manière ce 35e FIG, retour en images sur les 3 jours de festival avec en bonus une vidéo du concert « Le son de nos Montagnes » dans la cour de l’usine Claude et Duval :
J.J.
0 commentaire