Voilà maintenant 3 ans, depuis octobre 2021, que Ludovic Simon s’est pris de passion pour la sculpture sur figurines et de dioramas. Après de nombreuses réalisations et des centaines et centaines d’heures de sculpture, le Fraxinien a décidé de se lancer sur YouTube avec sa chaîne « Ludo Créations ».
Ce qui lui permet de partager sa passion, mais aussi aider les débutants à se lancer, via des tutos, et mêler à la sculpture une autre passion : raconter des histoires. « J’avais publié un livre « Bienveillance viking à travers les runes », mais je n’avais pas envie à me remettre à écrire un livre. J’invente et je raconte des histoires tous les jours à mon fils, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Et puis à ma connaissance, je suis le seul sur YouTube à allier la sculpture de figurines et dioramas avec le conte » explique Ludovic Simon, qui préfère le format plus posé de YouTube par rapport aux contenus beaucoup plus courts de TikTok. « Je suis également sur TikTok, mais c’est tellement rapide que je dois trop condenser mes vidéos. Et c’est dommage de louper des étapes de la création d’une sculpture. »
Le lapin maléfique Sombre-Coeur, la fin tragique du zombie Victor, les Amoureux d’Halloween d’ici quelques jours… le Fraxinien déborde d’imagination. Et pendant qu’il raconte ses différentes histoires, les figurines et éléments de décor prennent vie sous l’oeil des spectateurs. L’objectif personnel à travers cette chaîne YouTube, lancée en août dernier, est « de pouvoir garder un souvenir, une trace, de ce que j’ai sculpté, avec la fierté de me dire que j’ai réussi à le faire. C’est aussi une opportunité pour échanger avec d’autres sculpteurs… et pourquoi pas, si la chaîne fonctionne, de donner des cours de sculpture plus tard. Je ne vais pas m’en cacher, j’aimerais à terme pouvoir vivre de cette passion. »
Voulant dès le départ « faire les choses bien », Ludovic Simon a investi dans un micro professionnel, tout en aménageant son studio de sculpture pour pouvoir filmer dans les meilleurs conditions possibles. « Un ami me prépare des compositions de guitares pour accompagner les vidéos, qui ne sont d’ailleurs pas toutes contées. Je prends également en considération les remarques afin de m’améliorer. Je suis vraiment dans l’optique de sortir du lot. Mais est-ce que ça va marcher ? Pour le moment je n’en sais rien, mais je me donne environ 2 ans pour publier du contenu. A raison d’une vidéo par semaine. Si au bout de ces 2 ans je constate vraiment que ça ne plait pas, alors j’arrêterai. Mais pour l’instant j’y vais à fond ! »
Pour suivre Ludovic Simon :
J.J.
0 commentaire