Vous les avez certainement déjà croisés dans la rue, accompagnés d’un chien guide, ce sont les personnes non-voyantes. Dernièrement, c’est à la Société de tir d’Epinal qu’une de ces personnes est venue s’exercer.
Assise à son poste de tir au pas de tir 10 mètres, elle va gouter au plaisir de faire ses premiers tirs en misant sur le sens de l’ouïe pour orienter ses résultats en cible.
Le principe est simple : le tireur coiffe un casque audio relié à une sonde sonore surmontant le canon de la carabine, et qui lui permet d’ajuster son tir en dirigeant cette sonde vers une cible fortement éclairée située à 10 mètres de distance.
Plus la sonde est orientée vers le centre de la cible, plus le signal sonore émit dans le casque devient aigu. Lorsque le tireur se sent prêt, il n’a plus qu’à effectuer son tir en pressant sur la queue de détente de son arme ce qui entraîne le départ du coup.
Ce dispositif est une belle preuve qui démontre que le tir sportif, au travers de la discipline handisport, est un sport ouvert à tous.
Fort d’un effectif de plus de 280 licenciés à la fin octobre 2024, la Société de Tir d’Epinal située sur le plateau de la Vierge vous accueille durant ses horaires d’ouverture à venir découvrir le tir sportif et ses différentes disciplines fédérales.
0 commentaire