Mercredi 30 octobre 2024, Valérie MICHEL MOREAUX, Préfète des Vosges, et François VANNSON, président du conseil départemental, ont paraphé le contrat local des solidarités, de l’insertion et de l’emploi. Il s’agit, pour la première fois, de réunir au sein d’une même contractualisation les politiques de lutte contre la pauvreté (anciennement CALPAE), d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi.
Communiqué de presse :
S’articulant autour de 4 axes, ce contrat vise à coordonner les actions de l’État et du Département en matière de prévention de la pauvreté dès le plus jeune age, de lutte contre la grande pauvreté au travers de l’accès aux droits, d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle des personnes qui en sont le plus éloignées et enfin de transition écologique solidaire. Avec à la clé, un engagement financier pluriannuel de l’État et du département puisque les financements sont actés pour la période 2024-2027.
Un effort financier partagé à hauteur de 50% par l’État et 50% pour le Conseil départemental pour une enveloppe dépassant le million d’euros annuel sur le volet solidarité.
Sur le volet insertion emploi de ce contrat, ce sont 1,2 millions d’euros qui seront consacrés à la mise en œuvre de 15 actions innovantes mais également au développement de l’expérimentation relative à l’accompagnement renforcé des allocataires du revenu de solidarité active.
Si les Vosges ont été un des 18 départements précurseurs de la démarche sur le territoire d’Épinal, l’extension aux territoires de Rambervillers et Saint-Dié-des-Vosges est ainsi désormais lancée. Pour ces deux nouveaux territoires, ce sont plus de 500 000 euros qui sont attribués par l’État au Département.
0 commentaire