Le 3 octobre dernier avait lieu, à l’espace cours d’Epinal, l’assemblée générale du Syndicat national FOLC88, devant 92 personnels de l’Education Nationale. L’évènement a eu lieu devant 92 personnels de l’Éducation Nationale.
« Nous avons évidemment abordé le chaos dans les collèges en cette rentrée suite à la mise en place des « groupes de niveaux ». Les classes n’existent désormais plus, puisque chaque élève navigue avec un nouveau groupe à quasiment chaque heure de cours. De ce fait, les services des enseignants sont impactés également avec une croissance exponentielle des personnels devant enseigner dans plusieurs établissements différents » explique Anthony BUCHERT Secrétaire départemental SNFOLC88.
« Cette réforme s’est vue appliquée de force à cette rentrée 2024, malgré une ministre désavouée par les élections et en contradiction totale avec des études didactiques montrant depuis des décennies que la mixité scolaire, ainsi que l’hétérogénéité des classes était un levier pour les apprentissages. Le cas du collège de Plombières où les enseignants et parents d’élèves ont refusé cette réforme a été particulièrement mis en avant. C’est en refusant d’appliquer partout ce « choc des savoirs » que nous réussirons à faire reculer le ministère. » poursuit-il.
Ils ont également abordé les scandales des dotations aux établissements scolaires privés sous contrat, avec l’exemple des 2 collèges (privé et public) de Bruyères.
« Le premier scandale est que ces établissements privés touchent davantage de subventions des collectivités locales (département et région) que les établissements publics. Le deuxième scandale est que l’état donne plus de moyens d’enseignements à ces établissements privés. En d’autres termes, un élève du privé a plus d' »heures de cours » payées intégralement par l’état qu’un élève du public. Le troisième scandale est que bien que très largement financés avec de l’argent public, ces établissements ne soient pas tenus d’appliquer les dernières réformes (réforme du lycée, choc des savoirs) destructrices de l’école publique. » commente Anthony BUCHERT Secrétaire départemental SNFOLC88.
0 commentaire