Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Cousu de fil rouge : les artisans du textile présentent leurs créations

du 22 au 24 novembre à Thaon-les-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Cousu de fil rouge, le salon art textile et mode, un évènement toujours très attendu. Rendez-vous du 22 au 24 novembre 2024, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, pour rencontrer les artisans et découvrir leurs créations.

Lieu emblématique du textile vosgien, exceptionnel par son architecture art déco, la Rotonde accueille du 22 au 24 novembre 2024, la 8e édition du salon Cousu de fil rouge. Ce salon est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est et son établissement des Vosges.

Dédié à la mode et au textile, le salon réunit en 2024 plus de 60 professionnels des métiers d’art venant de toute la France qui présentent pendant deux jours et demi leurs créations et leurs savoir-faire sur 5 espaces : accessoires de mode, art textile, vêtements, décoration et petite enfance.

Des exposants qui viennent de toute la France

Sur les 66 exposants qui exposeront pour cette 8e édition, 21 n’ont jamais exposé sur le salon. 35 exposants participaient en 2023. 15 participent régulièrement depuis 2016.
Si le salon se renouvelle régulièrement, il compte aussi des exposants fidèles. Placé d’emblée dans une dimension régionale, le salon Cousu de fil rouge réunit 38 artisans d’art du Grand Est, dont 13 Vosgiens. Les 28 exposants hors Grand Est viennent des 4 coins de la France.

De nombreuses animations

Le salon Cousu de fil rouge propose également de nombreuses animations : flash mode, ateliers, démonstrations, conseil en image de soi…

Démonstrations et conseils des couturières des Vosges

Tout au long du salon, vous pourrez assister à des démonstrations en direct pour découvrir les métiers de la couture et suivre la progression de la fabrication artisanale d’un vêtement, auprès des couturières de l’UNACAC des Vosges. Elles accueilleront également les visiteurs pour leur apporter conseils et idées et présenter des tenues réalisées pour le salon.
Aux côtés des couturières des Vosges, les lycées Émile Gallé, Paul Lapie et Pierre Mendès France pourront vous informer sur les formations initiales ou adulte en couture et mode dans les Vosges. Des démonstrations de broderie perlée par le lycée Paul Lapie raviront également les visiteurs.

Evodia, acteur incontournable de la gestion des déchets dans les Vosges, propose des démonstrations du Carnaval Vénitien de Remiremont à travers la création et la réparation de costumes, chapeaux, masques, chaussures et accessoires. L’organisme propose également un défi création d’une tenue avec des textiles de récupération du centre de tri des textiles Vosges TLC.
Des ateliers de conseil en image animés par Marine Clesse sont prévus également le samedi à 15h (Comment prendre confiance en soi grâce à son look) et le dimanche à 14h30 (Comment choisir les couleurs des vêtements qui nous font rayonner).

Sens & Matières : des ateliers de création aux côtés d’artisans d’art

Des ateliers gratuits de vannerie sont prévus avec Valérie Testu. Vous pourrez concevoir votre propre sapin en osier aux côtés d’une vannière professionnelle. Rendez-vous le vendredi 22 novembre de 14 h 30 à 17 h 30. Il sera également possible de créer une fleur en osier le samedi 23 novembre de 16 h à 18 h 30.
Au programme également des ateliers de broderie perlée avec l’Atelier Waksu. Rendez-vous le samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

8ᵉ édition du salon « Cousu de Fil Rouge »

Du 22 au 24 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Entrée : 5 € / Gratuit pour les – de 16 ans

Horaires :

Le vendredi 22 novembre de 14 h à 19 h

Le samedi 23 novembre de 10 h à 18 h 30

Le dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h 30

art textile

Cousu de fil rouge

Evodia

festival

Thaon-lès-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire