La Trame verte et bleue a pour objectif de constituer un réseau écologique cohérent qui permette aux espèces de circuler et d’interagir, et aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. Jeudi, avait lieu la présentation de la trame verte et bleue à la Maison de Région Grand Est d’Epinal, avant d’être intégrée au Schéma d’aménagement.
Depuis quelques dizaines d’années, les espèces et les milieux naturels disparaissent à une vitesse sans précédent. Face au constat de diminution de la biodiversité due à la fragmentation des milieux naturels, le Grenelle de l’Environnement a élevé au rang d’engagement phare la démarche de reconstitution d’un réseau écologique fonctionnel à l’échelle nationale nommé « Trame Verte et Bleue ».
Jeudi, avait lieu la présentation de la trame verte et bleue à la Maison de Région Grand Est d’Epinal, avant d’être intégrée au Schéma d’aménagement. Cet outil permet notamment de combiner de manière harmonieuse la préservation des espaces naturels et le développement du territoire.
Sur la carte, la couleur verte correspond aux milieux naturels et semi-naturels terrestres : forêts, prairies… et la couleur bleue représente les cours d’eau et zones humides : rivières, étangs, marais, fleuves… et le blanc représente les milieux où la biodiversité est la plus pauvre.
L’inventaire et l’analyse effectués ont notamment permis d’améliorer la connaissance des milieux naturels et d’identifier des réservoirs de biodiversité et des corridors écologique.
Ce travail d’étude permet de définir des actions à mettre en place, des recommandations et préconisations d’entretien afin de préserver les milieux naturels et la biodiversité.
5 commentaires
Abeille
Bonjour, souhaitons, de tout coeur, que cet inventaire permettra de conserver au mieux notre territoire vert. Il est important de pouvoir le protéger dans un monde de profit qui gaspillé, détruit l environnent à grande échelle. Pour notre santé, celle de la faune et la flore. Que nos élus et dirigeants soient alertés, conscients de l importance de ce schéma et y ménent des actions d envergure.
Élus/pouvoir/argent/idéologie
Marches blanches, bougies et nounours indispensables….
Des paroles hésitantes et pleurnichantes d’enfants, la « poussée de la jeunesse » si chère aux dictatures……
Un soupçon de « castor » serait apprécié.
–
L’écologie est une chose trop importante pour la laisser aux griffes fascisantes des écologistes, mouvances toxiques, toujours là où il y a de l’argent à gagner.
–
Mais j’approuve l’intention initiale à 100%.
Le pouvoir de décider au peuple autochtone!!!
Les « parisiens » devraient pouvoir le comprendre.
PERPLEXE
Je lis:
Ce travail d’étude permet de définir des actions à mettre en place, des recommandations et préconisations d’entretien afin de préserver les milieux naturels et la biodiversité.
oui, c’est un travail d’étude…. à ajouter aux études suivantes
Projet de territoire
Plan de paysage
Projet alimentaire territorial
Et j’en oublie
il faut rester sérieux et faire du concret… ou plutôt laisser faire les citoyens, les impliquer.
les participants à cette présentation devaient être en grande majorité des personnes « travaillant » dans les structures payées par nos impôts.
Supprimons toutes ces structures inutiles.
Dégouté
L’assainissement des eaux fait’il partie de ces grandes idées. Un terrain entretenu avec amour , une biodiversité préservée , une haie vieille de 20 ans en pleine forme protégeant toute une faune . Un rhododendron de 20 ans également a enlevé ,il protège les oiseaux l’hiver ( nous les nourrissons) . Tout cela détruit au nom de quoi ?
Dégouté
L’assainissement des eaux fait’il partie de ces grandes idées. Un terrain entretenu avec amour , une biodiversité préservée , une haie vieille de 20 ans en pleine forme protégeant toute une faune . Un rhododendron de 20 ans également a enlevé ,il protège les oiseaux l’hiver ( nous les nourrissons) . Tout cela détruit au nom de quoi ? La séparation eaux de pluie eaux usées . Allons nous perdre tout le travail d’une vie ? Un scandale .