Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 26 novembre

Résistance à l’indifférence : un rassemblement antiraciste dans les Vosges, en présence de Mathilde Panot

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo wikipedia.org

« En septembre, nous apprenions que le portrait du résistant Addi Bâ sur un panneau commémoratif, avait été criblée de balles par un inconnu. Immédiatement, François-Xavier Wein, porte-parole de LFI dans les Vosges, a porté plainte contre X auprès du procureur d’Épinal pour « incitation à la haine raciale » et « apologie de crime de guerre ».

Mamadou Addi Bâ est un héros guinéen de la Résistance. Engagé dans les troupes coloniales, il est arrêté en juin 1940, s’évade et devient le chef du maquis de la Délivrance dans les Vosges, à proximité de Tollaincourt. En juillet 1943, Addi Bâ est arrêté, torturé puis fusillé par les nazis à Épinal.

« Se taire, c’est banaliser les agissements racistes », avait déclaré François-Xavier Wein au moment du dépôt de plainte. Aussi, animés par la volonté de résister à l’indifférence, nous avons tenu à organiser un rassemblement antiraciste, qui se déroulera ce samedi 30 novembre 2024. À notre invitation, Mathilde Panot, députée et présidente du groupe parlementaire LFI-NFP à l’Assemblée nationale, sera présente dans les Vosges tout au long de la journée.

À travers cet événement, nous voulons rendre sa dignité à la figure héroïque d’Addi Bâ et protester contre le racisme. Avec tous ceux qui se joindront à nous, élu.es, associations, citoyens et citoyennes, nous souhaitons marginaliser les intolérables agissements racistes, mettre en lumière Addi Bâ. Nous souhaitons qu’on puisse retenir à l’issue de cette journée qu’il existe dans les Vosges une parole antiraciste qu’on ne peut faire taire.

Un premier rendez-vous sera donné à 11 h à Tollaincourt, place de la Mairie. Le parcours mémoriel se poursuivra ensuite à Épinal, à 15 h au Mémorial de la Résistance, puis à 16 h sur l’Esplanade Addi Bâ. Ce parcours à la mémoire d’Addi Bâ inclura des chants et des lectures.

Nous invitons enfin tous ceux qui le souhaitent à nous retrouver à 18 h 30 à la Faculté de Droit pour une réunion publique, en présence de l’historien Jean-Claude Fombaron. La députée Mathilde Panot, l’historien Jean Claude Fombaron et le public échangeront autour de deux questions : « Que fait-on de la mémoire de la Résistance aujourd’hui ? Qu’est-ce que veut dire Résister aujourd’hui ? »

Mathilde Panot sera présente lors de la réunion publique comme pendant l’intégralité du parcours mémoriel. »

Le groupe LFI-NFP de la 4e circonscription des Vosges.

0 commentaire

Laisser un commentaire