La Ville d’Epinal développe ses actions pour lutter contre la prolifération des mégots dans les rues. De nouveaux cendriers de poche gratuits vont être proposés aux fumeurs. Ce mardi matin, des cendriers de poche ont été remis au Khédive, bureau de tabac situé 32, rue des Petites boucheries à Épinal.
Chaque jour dans le monde, 12 milliards de mégots sont jetés par terre et terminent à la mer. S’il est petit, le mégot de cigarette est dévastateur et pollue jusqu’à 500 litres d’eau.
Face à cette pollution, la Ville d’Épinal a voulu s’engager aux côtés de l’éco-organisme engagé pour la réduction des mégots dans l’espace public, Alcome. L’objectif est de lutter contre la présence de mégots au sol, via la distribution gratuite de cendriers de poche aux buralistes. Ce mardi matin, des cendriers de poche ont d’ailleurs été remis au Khédive, bureau de tabac situé rue des Petites boucheries à Épinal.
Parmi les déchets ramassés lors des opérations de nettoyage, « la quantité de mégots reste la plus impressionnante » souligne Dominique Andrès, adjoint au maire, chargé de la transition écologique. La ville souhaite donc lutter contre ces incivilités en proposant des cendriers de poche. En tout, plus de 1500 cendriers seront distribués aux buralistes du centre-ville d’Épinal avant les fêtes de fin d’année.
Ces nouveaux cendriers au design sobre, affichent un QR-Code qui renvoie vers des informations de sensibilisation. De couleur noir, il est fabriqué en France avec du métal recyclé.
Philippe Thiriet, le gérant du bureau de tabac spinalien le Khédive a reçu plusieurs boîtes de cendriers. « On va le distribuer gratuitement aux clients qui achètent des cigarettes. C’est une très bonne chose. Souvent les fumeurs ne trouvent pas de poubelle à proximité et ils n’osent pas mettre leur cigarette dans une poubelle pour les papiers, de peur qu’elle prenne feu. » explique-t-il.
La police municipale d’Epinal est chargée de mettre des amendes aux fumeurs qui jettent leur cigarette par terre. ça coutera désormais 68 euros.
En 2025, une distribution de cendriers à des bars et restaurants est envisagée par la ville.
2 commentaires
Cosfox
Bonne initiative monsieur l’instit au carrefour hollandais. Peut mieux faire car il reste des crottes de chien sur les trottoirs.
Bags
Des « crotriers »….