Le dernier Conseil municipal d’Epinal a débuté sur la gestion des arbres de la commune : arbres en ville et aménagement forestier. Ces deux plans s’inscrivent en continuité des conclusions du dernier rapport de la Cour Régionale des comptes concernant la politique forestière. Leur conclusion : la nécessité d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur l’arbre
Sur la commune d’Épinal, 60% du territoire est couvert de forêts (3550 hectares), à cela, il faut ajouter les parcs urbains et les 4620 arbres urbains.
« Cela nécessite un plan de gestion adapté. Il faut prendre en compte les enjeux propres aux arbres dans un contexte de réchauffement climatique. » explique le maire d’Épinal, Patrick Nardin.
La ville d’Épinal a donc cherché à mettre un place un plan globale s’appuyant sur deux axes : le plan Canopée et le plan d’aménagement forestier.
Ces deux plans s’inscrivent en continuité des conclusions du dernier rapport de la Cour Régionale des comptes concernant la politique forestière. Leur conclusion : la nécessité d’anticiper l’impact du réchauffement climatique sur l’arbre. La ville vient donc de se donner une feuille de route pour appréhender ces enjeux.
« Il est primordial de repenser nos aménagements de la ville. L’arbre en ville permet de réduire les températures. L’objectif est de lui offrir une véritable place » explique Dominique Andrès. Mais les arbres en ville sont soumis à des conditions très difficiles.
La ville veut s’engager aussi à un entretien des arbres et à les renouveler lorsque c’est nécessaire.
En 2023, la tendance de coupe a été plutôt basse. « L’objectif est de conserver une gestion excédentaire de la forêt. » explique Denis Harpin qui a présenté le plan de gestion de la politique forestière.
Le nouveau plan d’aménagement forestier doit permettre d’adapter la forêt au réchauffement climatique. Le plan doit également définir pour 2025-2044, la stratégie de gestion de la forêt communale. Sur 20 ans, le plan permettra la récolte d’environ 12 000 m3 de bois par an.
0 commentaire