L’Assemblée générale d’Attac Vosges a eu lieu le samedi 16 novembre à Epinal. Ce fut l’occasion de se prononcer sur de nouvelles actions pour 2025 et de faire le point sur celles ayant eu lieu.
« Attac est une association d’éducation populaire et à ce titre, en automne 2024 elle s’est concentrée sur une meilleure information autour de la Sécurité Sociale en faisant venir Gérard Filoche puis, dans le cadre de son adhésion au collectif de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, Bernard Friot.
Il est bon de rappeler qu’au moment de la mise en place de la sécurité sociale, seules les cotisations sociales (salaire brut) alimentaient son budget qui était géré par les salariés. Sur les 80 années écoulées, la gestion fut bientôt partagée aussi par les employeurs, élus, puis par les syndicats majoritaires, pour terminer par une reprise en main totale par l’Etat qui, non content de présenter le budget au Parlement où il peut être amendé par nos représentants élus, conserve son projet initial grâce au 49.3 !
Attac continuera à informer sur les dangers constitués par les suppressions des cotisations sociales et par la perte de contrôle du budget de la Sécurité Sociale ; de plus, dans le cadre du collectif vosgien qui travaille à une expérimentation sur notre territoire, on élargira le principe de la S.S. à l’alimentation. Pour 2025 d’autres sujets seront abordés comme les traités de libre échange (actuellement celui avec le Mercosur met gravement en danger le monde paysan) ou la justice fiscale, sociale et environnementale. Nous souhaitons d’ailleurs, afin d’alimenter ces débats, remettre en route les cafés citoyens à Epinal et Saint-Dié. »
ATTAC Vosges
0 commentaire