La 32e cérémonie du Mérite Sportif s’est tenue ce lundi soir à Thaon-les-Vosges. Clémence Beretta a été sacrée sportive de l’année, Aubin Sparfel espoir de l’année et les Louves déodatiennes équipe de l’année.
La ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est doublement distinguée dans cette édition 2024, car le projet « Défi Vélo Paris 2024 » du lycée Georges-Baumont a reçu le prix spécial du jury. Une belle récompense pour Alex Martin, professeur d’EPS et initiateur du projet, et toutes celles et tous ceux ayant participé à cette grande aventure humaine.
Pour rappel, 16 élèves et leurs encadrants ont pris le départ de la place Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges, le 20 août dernier, pour rallier la capitale une semaine plus tard, le 27 août. Un périple cycliste divisé en 8 étapes journalières, pour un total de 500km et 2700m de dénivelé positif. Arrivée à Paris, la délégation sportive déodatienne a assisté à 2 épreuves des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la para-natation et le para-athlétisme.
Deux années d’entraînement et de préparation auront été nécessaires pour que ce projet, parrainé par le para-athlète Christophe Marchal, aboutisse et soit couronné de succès. Pour revivre le « Défi Vélo Paris 2024 », un film de 45 minutes a été réalisé par 2 élèves du lycée Georges-Baumont, nommément Robin Desaga et Eliot Fessler et publié sur YouTube ces derniers jours.
J.J.
0 commentaire