Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 05 décembre

Orchestre+ dévoile sa saison musicale 2024-2025

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’association Orchestre+, qui regroupe les orchestres symphonique et d’harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, dévoile sa saison musicale 2024-2025. Sous la direction artistique de Willy François, cette nouvelle saison est rythmée par 7 temps forts. Si aucune thématique particulière ne relie les différents rendez-vous du programme, l’Histoire et le patrimoine sont néanmoins récurrents.

La saison s’est ouverte en octobre dernier, à l’occasion du 35e Festival International de Géographie avec le concert « Le son de nos montagnes ». Elle se poursuivra ces samedi 14 et dimanche 15 décembre, par une double représentation à l’Espace Georges-Sadoul de « 1944 – Le guitariste », un concerto pour guitare et orchestre en lien avec le 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié. « 1944 – Le Guitariste » raconte l’histoire – imaginaire – d’un musicien à Saint-Dié pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Sur les gravats de la cité écroulée, lui est resté debout pour continuer de témoigner. Et il a joué, comme pour rappeler à la mémoire collective que l’âme d’une ville s’incarne dans ses habitants » précise Orchestre+ à propos de cette création, qui a été mise en scène par le comédien Nicolas Diss, de la compagne ACTE, et portée musicalement par le soliste Théo Migeon ainsi que l’orchestre symphonique déodatien. Un projet mené en partenariat avec le Cercle Adolphe-Weick et la Société Philomatique Vosgienne, qui donnera notamment lieu à une interprétation à la guitare classique d’un concerto pour piano de Chopin.

Début 2025, le week-end des 18 et 19 janvier, l’Afrique sera mise à l’honneur avec les « Histoires Africaines », un projet de l’orchestre d’harmonie avec le conteur Innocent Yapi et Boukson Séré, chorégraphe et danseur. Entre musiques, contes et mythes africains, l’orchestre d’harmonie invitera l’auditoire à « découvrir un art au langage parfois multi-séculaire et à l’expression pourtant actualisée, un art qui derrière son apparence intensément énergétique cache une musique complexe, virtuose, et pourtant passionnée et pleine de fougue. »

Parenthèse corse ensuite pour l’orchestre symphonique, qui se rendra en février sur l’Île de Beauté pour une série de concerts inédits. A Ajaccio, Porto Vecchio et Biguglia, à côté de Bastia. Ces concerts, qui feront l’objet de captations audio et vidéo, sont la conclusion du projet hommage à Petru Guelfucci, baptisé « Sinfonicu Corsica » et initié à Saint-Dié-des-Vosges l’an dernier.

Le mois suivant, les samedi 8 et dimanche 9 mars, l’orchestre symphonique toujours présentera « Le Cheval de Pluie », un ciné-concert avec le trio SuZanne aux Yeux Noirs. Composé de Marc Goujot (guitare, chant et composition), Annabelle Dodane (violon, alto et composition) et Nicolas Arnoult (claviers, accordéon et composition), ce trio de musiciens professionnels a notamment joué le projet « Le Cheval de Pluie » lors des Nancy Jazz Pulsations 2024, à la salle Poirel de Nancy. Au fil du concert, 3 courts-métrages d’animation sont diffusés pour compléter et appuyer la musique : « The Rain Horse », « Man Meets Woman » et « The Mistress of the Copper Mountain », du réalisateur Dmitry Geller. A noter qu’en plus des 2 représentations déodatiennes, « Le Cheval de Pluie » sera également présenté à Rambervillers le samedi 26 avril.

L’orchestre symphonique clôturera sa saison avec la « Messe », du compositeur tchèque Antonin Dvorak (1841-1904). Ce concert de musique classique sera donné le samedi 21 juin, jour de la Fête de la Musique, à 20h en la cathédrale déodatienne, puis le samedi 28 juin, à la même heure mais cette fois-ci au sein de l’église de Saulxures-sur-Moselotte.

Enfin, l’orchestre d’harmonie se produira les vendredis 6, 13 et 27 juin, ainsi que le vendredi 4 juillet, pour les traditionnels concerts de quartier. Deux des concerts auront lieu dans des quartiers de Saint-Dié-des-Vosges, les deux autres dans deux communes de la Communauté d’Agglomération. Mais à ce jour ces communes ne sont pas encore définies. L’idée derrière ces concerts pré-estivaux et estivaux étant de porter la musique en dehors de la salle de concert, directement au contact des habitants.

Comme chaque année, les concerts proposés dans le cadre de la saison 2024-2025 d’Orchestre+ sont gratuits, pour ceux qui se déroulent à Saint-Dié-des-Vosges et dans la Communauté d’Agglomération, avec une participation libre aux frais. Sauf exception, ces mêmes concerts ont lieu le samedi à 20h et le dimanche à 16h. Les réservations se font auprès de l’Espace Georges-Sadoul, par téléphone au 03-29-56-14-09, par mail via billetterie@ca-saintdie.fr, ou directement sur place (uniquement avant les concerts), au 26-28 quai Sadi-Carnot à Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

Espace Georges-Sadoul

orchestre

Orchestre d'Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges

Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges

Willy François

0 commentaire

Laisser un commentaire