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jeudi 09 janvier

IUT Hubert Curien d’Epinal : 10 minutes pour convaincre

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photos IUT d’Epinal

Une journée immersive à l’IUT Epinal-Hubert Curien pour 20 lycéens spinaliens dans le cadre des Cordées de la réussite.

Soutenir les élèves dans leur orientation et leur réussite scolaire est au cœur des objectifs des Cordées de la réussite. Ce programme national met en place des initiatives visant à réduire les inégalités et à accompagner les collégiens et les lycéens dans leurs projets d’avenir.

Cette année, l’IUT d’Épinal a organisé pour la première fois une rencontre dédiée aux lycées de sa cordée pour un challenge : 10 minutes pour convaincre. Le mardi 7 janvier, des élèves volontaires des lycées Claude Gellée, Lapicque, Pierre Mendes France et Viviani, ont pu négocier devant un jury composé d’enseignants et d’étudiants de BUT 3 en Techniques de Commercialisation.

Une matinée riche en apprentissages

La journée a démarré avec un cours animé par M. Royer, inspecteur conseil chez Axa et chargé d’enseignement professionnel vacataire au département Techniques de Commercialisation, de 10h à 12h. Cette initiation méthodologique à la négociation a permis d’outiller les candidats lycéens pour aborder le cas de l’après-midi.

Coaching et mise en situation

Après un déjeuner au Restaurant Universitaire de la Louvière, les activités ont repris à 13h30. Dans un premier temps, tous les participants se sont réunis pour recevoir le cas à traiter. M. Royer a présenté les détails de l’exercice avant de laisser la place aux quatre étudiants de BUT3 TC, Bryan Spieser, Maxime Cardoso, Lola Gincré et Cyriac Aubert, qui ont endossé volontairement le rôle de coach. Ces étudiants, motivés et impliqués, ont guidé les lycéens avec bienveillance et expertise.

Face au jury : un exercice grandeur nature

De 15h à 16h30, les candidats se sont présentés devant un jury composé d’enseignants et de professionnels, l’un d’entre eux jouant le rôle de l’acheteur. Les étudiants en BUT 3 ont pris le rôle de maître du temps pour garantir le respect des délais.

Chaque équipe disposait de 10 minutes pour convaincre ! Un exercice réaliste et stimulant qui a demandé rigueur et persuasion : « J’ai aimé cet aspect pratique, stressant mais ça va. On apprend à parler à des personnes pour leur demander quelque chose, ça peut aider dans la vie de tous les jours. “ explique Juliette Lamiral, élève au lycée Claude Gellée.

La remise des prix

La journée s’est achevée sur une note festive avec la remise des lots à 17h. Mme Krzyzanowski, directrice de l’IUT d’Épinal, a remis les récompenses. Deux prix ont été attribués : Avec un score de 103/120 : Paolo Jacquot, du lycée Viviani, remporte le prix du meilleur candidat et reçoit un bon cadeau de 60 euros ! Le prix de la meilleure équipe est décerné à l’équipe 3 : MAIMBOURG Selma (Claude Gellée), GENY Nolan (Lapicque), JACQUOT Paolo (Viviani), JUPPONT Juliette (Viviani), qui reçoivent chacun un bon cadeau de 20 €.

Un bilan positif et prometteur

10 minutes pour convaincre : cette première édition dans notre établissement a été un franc succès. Les élèves, accompagnés par des étudiants motivés et un encadrement de qualité, ont pu découvrir de nouvelles perspectives.

Ce type d’initiative constitue un véritable levier pour promouvoir l’égalité des chances et accompagner les jeunes vers la réussite, comme en témoigne Kezia Chouchi, élève en seconde au lycée Claude Gellée : “On nous a proposé ce challenge et je me suis dit pourquoi pas. C’est nouveau pour moi et je me rends compte que j’aime bien ! Je voulais surtout apprendre des choses et cela s’est passé comme ça, j’ai appris comment vendre et comment procéder. Cette journée était trop bien, de base je voulais faire journaliste mais là je me dis que la vente c’est bien aussi et qu’il faut que j’y réfléchisse”.

Pour d’autres lycéens, cette journée leur a permis de les conforter dans leur choix et d’apprendre davantage sur les métiers du commerce : “Notre professeure principale nous a dit que l’IUT organisait une initiation à la négociation et du coup elle nous a demandé si l’on voulait participer. Je veux devenir directeur général d’une concession automobile, la négociation me sera très utile. Et moi, je veux travailler dans un magasin de négoce de bois outillage, donc également très utile. » témoignent Maxime Lemire et Halim Kamberaj, en Première STMG au lycée Louis Lapicque.

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