Ce lundi 27 janvier, dans le cadre des commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une cérémonie solennelle s’est tenue à Épinal, au pied du monument des fusillés et déportés de la Vierge. Cet événement marquait également les 80 ans de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, l’un des symboles les plus terrifiants des crimes nazis.
Présidée par Anne Carli, Secrétaire Générale de la Préfecture des Vosges, cette cérémonie a rassemblé des représentants de la République, des élus locaux, des associations de mémoire, ainsi que des citoyens venus rendre hommage aux millions de victimes de l’Holocauste.
Dans un contexte empreint de gravité, la mémoire collective a une fois de plus été ravivée, rappelant les leçons douloureuses de l’Histoire et l’importance de combattre l’antisémitisme, le racisme et toutes formes de discrimination.
Un hommage solennel aux victimes
Le monument des fusillés et déportés de la Vierge à Épinal est un lieu de recueillement symbolique, honorant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans les camps de la mort, les prisons, ou dans des actes de résistance face à l’occupant nazi. Au cours de la cérémonie, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument, accompagnées de discours empreints d’émotion.
0 commentaire