Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 10 janvier

Vœux 2025 à Épinal : l’art de vivre « A la Spinalienne »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce vendredi après-midi, avait lieu au centre des congrès d’Épinal, la traditionnelle cérémonie des vœux. Le maire d’Épinal, Patrick Nardin a adressé ses vœux aux corps constitués, aux agents et aux Spinaliens et Spinaliennes.

« L’année 2024 a laissé en héritage un contexte international sous tension, marqué par la guerre aux portes de l’Europe et par les conflits au Proche-Orient. Au niveau national, notre pays est ébranlé par l’instabilité gouvernementale et la fragilité budgétaire de l’Etat qui risquent de se répercuter lourdement sur les collectivités territoriales » c’est ainsi que débute le discours du premier magistrat, Patrick Nardin a lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, ce vendredi après-midi, au centre des congrès d’Épinal.

L’année 2024 s’est illustrée par « des moments forts de concorde et de cohésion, à l’image des Jeux olympiques et paralympiques ». « A Epinal, la ville a souhaité proposer un programme commémoratif riche permettant aux Spinaliennes et aux Spinaliens, de se remémorer leur passé et de cultiver le devoir de mémoire » poursuit Patrick Nardin.

Le premier magistrat est revenu sur les difficultés liées au mandat de maire. « Le maire doit et a le devoir de maintenir un cohésion, malgré les demandes et les besoins importants exprimés, lesquels s’opposent parfois. Le maire, élu identifié par toute la population, est connu, il est à portée d’engueulade. Il est jugé responsable dans tous les domaines, même lorsque ce n’est pas de sa compétence. Il est souvent considéré comme un prestataire de services que l’on peut solliciter 24h/24 notamment via les réseaux sociaux. »

La jeunesse spinalienne

La ville d’Epinal a notamment conduit des travaux de rénovation et de réhabilitation dans ses écoles, comme à saint-Laurent avec un chantier d’extension qui a débuté l’année dernière. En tout c’est près d’une dizaine d’écoles qui ont bénéficié d’améliorations.

La ville a également voulu proposer une alimentation saine et équilibrée aux enfants de ses écoles avec le projet alimentaire de territoire. Ce dernier est monté en puissance avec cette année, la création d’une nouvelle cuisine au Chapitre et l’embauche d’un second maraîcher, mais également d’un second cuisinier et d’un responsable des approvisionnement et de la logistique. L’objectif est d’atteindre l’autonomie alimentaire.

Vidéoprotection : jusqu’à 50 caméras supplémentaires

« Afin de garantir la cohésion, nous avons souhaité développer un plan de sécurité et de tranquillité fort, dotant la Police municipale de moyens supplémentaires pour assurer son rôle de proximité auprès de la population et des commerçants. » explique le maire d’Epinal. La ville a renforcé ses effectifs et recrute de nouveaux policiers, ainsi qu’un Directeur de la sécurité qui prendra prochainement son poste.

Le réseau de vidéoprotection sera étendu avec jusqu’à 50 caméras supplémentaires.

De nombreux projets pour 2025

En 2025, la ville espère, faire revivre prochainement la galerie Saint-Nicolas, grâce à un partenariat avec le gérant de l’enseigne Monoprix. Une année 2024 marquée également par la nouvelle marque de commerce « A La Spinalienne ».

Ce sera aussi l’année du démarrage du chantier colossal de rénovation de la basilique Saint-Maurice d’Epinal. Enfin, 2025, devrait voir démarrer les travaux de rénovation et de sécurisation de la Halle des Sports.

La santé une préoccupation majeure

La question de la santé a été abordée lors de cette cérémonie des Voeux. « Notre territoire connait de sérieuses fragilités, mais cette situation ne doit pas être une fatalité. » commente le maire d’Epinal.

Un nouveau plateau de coronarographie?

Le maire mène un combat pour que le Centre hospitalier Emile Durkheim d’Epinal soit équipé d’un plateau de coronarographie. Les Vosges sont l’un des rares départements de France à ne pas en disposer.

Tous les six mois, le centre hospitalier accueille une nouvelle formation d’environ 75 internes dans le cadre de leur stage obligatoire.

Une ville plus verte

La ville a mené différentes actions pour rendre le cadre plus agréable avec des espaces mieux adaptés et respectueux de l’environnement. C’est le cas du grand projet de renouvellement urbain dans le quartier du Champ-du-Pin avec la requalification totale de la rue David-et-Maigret, l’aménagement d’un aire de jeux rue des Tisserands et la pose d’une nouvelle passerelle pour accéder à l’île Bragard, qui devrait faire l’objet en 2025 d’une réhabilitation en parc urbain.

C’est le cas également de la démolition de deux immeubles situés rue Saint-Michel. Ce chantier permettra à l’horizon 2025, la requalification de cette entrée de ville avec la création d’espaces verts et d’une zone de stationnement supplémentaire de 38 places.

Le plan de végétalisation permet de lutter contre le réchauffement climatique. Il se poursuivra en 2025 et 2026 avec le réaménagement du parc du cours et la végétalisation de la place des Vosges.

0 commentaire

Laisser un commentaire