Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 26 février

Découverte de L’étiopathie

Dans plusieurs villes des Vosges et désormais à Remiremont

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans un paysage de praticiens pour la santé qui a énormément évolué, il est parfois difficile de se repérer et aussi de faire confiance.

Alors qu’un étiopathe s’est installé sur Remiremont, nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur l’étiopathie. Guillaume Duaut, étiopathe depuis de nombreuses années, chargé de cours à la faculté d’étiopathie de Suisse et qui exerce encore à temps partiel sur Nancy, a accepté de nous recevoir pour nous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle. La méthode trouve son origine en France en 1962, suite aux nombreux travaux de recherche de Christian Trédaniel, qui l’ont conduit, entre autres, à venir rencontrer une famille de rebouteux réputée jusque dans les années 80… au Val d’Ajol ! Ainsi, l’étiopathie s’inscrit pleinement dans une tradition qui, de siècles en siècles, apporte soutient et soulagement à de nombreux maux.

Le terme « étiopathie » vient du grec aïtia (« cause ») et pathos (« souffrance »).

L’étiopathe est en quelque sorte le “mécanicien” du corps humain, qu’il étudie de manière approfondie afin de trouver l’origine réelle de la panne, et qu’il va soigner sans médicaments.

Que soigne l’étiopathie ?

La liste est relativement longue des troubles qui peuvent être soignés par l’étiopathie. Cela va des troubles de l’appareil locomoteur ou de la colonne vertébrale aux troubles respiratoires, en passant par les troubles ORL, circulatoires ou encore digestifs…

Plus concrètement, vous pouvez consulter pour : la douleur articulaire, le lumbagos, le torticolis, les hémorroïdes, la cystite, la constipation, la migraine…

L’étiopathie : pour qui ?

L’étiopathie convient à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne très âgée, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux sportifs.

Comment se déroule une séance ?

Une séance qui dure de 15 à 30 mn débute par une écoute attentive de celui qui vient consulter afin d’appréhender les causes réelles et d’évaluer les possibilités d’intervention étiopathique. Ensuite, un traitement personnalisé sera proposé, qui repose sur l’application du geste pertinent qui viendra supprimer la cause. Enfin, le praticien peut donner quelques conseils dans le but de rendre durables les bénéfices acquis. En général, il faut compter entre une et six séances pour traiter les affections courantes.

Qu’en est-il des remboursements et des prises en charge ?

Les traitements étiopathiques ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou partie d’une ou plusieurs consultations.

Quelle est la formation d’un étiopathe ?

La formation d’un praticien dure 6 années (5 années d’études et une année de professionnalisation) ; le cursus associe un apprentissage théorique et pratique.

Il existe à ce jour 4 facultés d’étiopathies en France (Paris, Rennes, Toulouse et Lyon) et une faculté en Suisse, toutes agréées par l’institut international d’étiopathie.

PM

Etiopathie

Guillaume Duaut

0 commentaire

Laisser un commentaire