Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 20 février

Hommage aux héros de la Gendarmerie nationale à Épinal

Un hommage national pour ne jamais oublier

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce lundi, à Épinal, une cérémonie empreinte d’émotion et de respect s’est tenue en mémoire des gendarmes tombés pour la France et la République. Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, a présidé cet hommage solennel, rappelant le sacrifice de ces femmes et de ces hommes qui ont servi avec courage et abnégation.

Chaque année, dans toute la France, la Gendarmerie nationale honore ses disparus, ces héros du quotidien qui ont donné leur vie en mission. En 2024, 12 gendarmes sont tombés en service. Leurs noms, gravés dans la mémoire collective, témoignent de leur engagement absolu pour la sécurité de leurs concitoyens. Ils étaient officiers, sous-officiers, personnels civils et militaires engagés et réservistes, et étaient âgés entre 25 et 54 ans.

À Épinal, comme partout ailleurs, cette cérémonie n’était pas un moment de deuil, mais un acte de reconnaissance. Fidèles à leur devise, les gendarmes du groupement des Vosges ont tenu à « honorer et non pleurer » leurs camarades disparus, rendant hommage aux héros d’hier et d’aujourd’hui.

Une cérémonie empreinte de solennité

Le rassemblement s’est tenu au sein du groupement de gendarmerie d’Épinal, en présence des familles des militaires, de représentants des autorités locales et des forces de l’ordre. Dépôts de gerbes, Marseillaise, chant de la Gendarmerie par les cadets : chaque moment de cette cérémonie portait en lui la solennité et la reconnaissance d’une nation envers ses défenseurs.

Des décorations pour saluer l’engagement et le courage

Lors de cette cérémonie, cinq gendarmes ont été décorés pour leur bravoure et leur dévouement exemplaires :

Quatre ont reçu la Médaille de la sécurité intérieure et la Médaille pour acte de courage et de dévouement a été attribuée au maréchal des logis-chef Antoine Bierla, qui, le 16 juillet 2024 à Gerbépal, a secouru deux locataires pris au piège dans l’incendie de leur logement.

Dans les Vosges comme partout en France, cet hommage est une promesse : celle de ne jamais oublier ces héros, de perpétuer leur mémoire et de continuer à défendre les valeurs qu’ils ont incarnées avec fierté et honneur.

Epinal

Hommage aux héros de la Gendarmerie nationale

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire